Les marques de l’été : Uno, le pionnier des jeux d’ambiance
SÉRIE D'ÉTÉ. Inspiré du 8 américain, Uno a été inventé en 1971 à Cincinatti, dans l’Ohio. Racheté par Mattel dans les années 1990, c’est le jeu numéro 1 du groupe américain en volumes vendus.
Véronique Yvernault
\ 05h50
Véronique Yvernault
En dates
- 1971 Uno est créé par Merle Robbins, barbier à Cincinatti (Ohio)
- 1972 International Games Inc acquiert les droits du jeu
- 1992 Mattel rachète Uno
- 1999 Uno sort sur la Game Boy Color de Nintendo
- 2008 Lancement de la première application mobile Uno
Le saviez-vous ? Le jeu de cartes Uno a été imaginé en 1971 par Merle Robbins, qui exerçait la profession de… barbier ! Voulant un jeu capable de réunir les familles dans des parties pas barbantes, il s’inspire du 8 américain pour créer un jeu de cartes au design coloré et commence à le vendre devant son salon de coiffure de Cincinatti, dans l’Ohio. C’est un tel succès que dès l’année suivante, International Games Inc acquiert les droits du jeu et développe sa commercialisation. Vingt ans plus tard, en 1992, Mattel rachète Uno, qui rejoint le portefeuille de jeux de société (Scrabble, Pictionary, Blokus, SOS Ouistiti…) du groupe américain.
Un million d’exemplaires vendus en France l’an dernier
Bien en a pris au fabricant de la célèbre poupée Barbie : « Uno est aujourd’hui notre jeu numéro 1 en volumes vendus. L’an dernier, nous en avons écoulé un million d’exemplaires rien que pour la France et plus de 10 millions dans le monde », expose Delphine Sochon, directrice marketing de Mattel France. Les raisons d’un tel succès ? Précurseur des jeux d’ambiance, Uno propose des parties courtes et endiablées avec des règles simples – et souvent détournées – accessibles aux petits comme aux grands. Si le but est de se débarrasser au plus vite de ses cartes, les attaques (+2, +4, changement de sens ou de couleurs…) ajoutent du piment au jeu ainsi que les fameux « Uno » et « Contre-Uno » criés par les joueurs. De quoi, effectivement, mettre de l’ambiance !
La longévité du succès en ventes d’Uno résulte aussi des efforts de Mattel pour renouveler son jeu : déclinaisons en divers formats comme, récemment, le Uno H2O To Go qui, avec ses cartes plastifiées accrochées par un mousqueton s’emmène partout, versions sous licence (Pat’Patrouille, Harry Potter, Minecraft ou encore Lilo et Stitch pour cette année 2024) et nouvelles dynamiques de jeu comme Uno Quatro avec ses pions remplaçant les cartes ou encore Uno No Mercy, sorti en 2023, et comportant des cartes + 6 et +10. Pas de pitié quand il s’agit de battre ses adversaires…
97% de notoriété en France
Si les ventes du jeu suivent les habituels temps forts du jouet, « on note des pics durant les vacances, aussi bien d’été que d’hiver », précise Delphine Sochon. Accessible en prix (environ 15€ la version classique), Uno a su conquérir les foyers français : aujourd’hui, les trois quarts des familles ont un Uno chez elles. « Uno dispose également d’une forte notoriété : 97% des consommateurs français le connaissent », poursuit la directrice marketing de Mattel.
À LIRE AUSSI
Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société
Il faut dire que le groupe entretient la notoriété du jeu avec, chaque année, d’importantes campagnes de communication, notamment pour Noël. Uno est aussi présent sur les festivals musicaux de l’été tels Solidays, les Vieilles Charrues ou encore La Fête de l’Humanité. Une bonne méthode pour faire essayer son jeu et aller à la rencontre du public.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre