Tout le dossier Tout le dossier

Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société

SÉRIE D'ÉTÉ. Créé par Edmond Dujardin, le Mille Bornes fête cette année ses 70 ans ! Une longévité qui ne l’empêche pas de compter encore aujourd’hui parmi les jeux de société les plus écoulés en France.

Partager
Les marques de l’été : Le Mille Bornes, la route des vacances en jeu de société
Créé en 1954, le Mille Bornes de Dujardin fête ses 70 ans cette année avec de nouvelles déclinaisons, dont une édition prestige.

En dates

  • 1954 Création du Mille Bornes par Edmond Dujardin, aidé par Joseph Le Callennec, l'illustrateur de La Pie Qui Chante.
  • 1965 Le jeu commence à s'exporter en Europe et en Amérique du Nord.
  • 1971 Joseph Le Callennec modernise les cartes
  • 1981 Les éditions Dujardin sont rachetées par la société Regain Galore
  • 2007 Rachat de Dujardin par TF1 Games
  • 2008 Le Mille Bornes fait ses premiers pas dans le jeu vidéo
  • 2011 Déclinaison du jeu sur mobile et tablette
  • 2021 Rachat de Dujardin par Jumbodiset
  • 2023 Lancement d'une version internationale du jeu, baptisée 1000km.

On aurait pu penser que, comme nombre d’innovations et vu sa thématique, le Mille Bornes avait été inventé dans un garage… mais, non ! « C’est dans la cave de sa maison d’Arcachon qu’Edmond Dujardin l’a mis au point. A la base, il visait un objectif éducatif : développer un jeu de société pour aider les joueurs à apprendre le code de la route », expose Yannick Lapalu, directeur marketing de Dujardin (groupe Jumbodiset). L’inventeur n’en était pas à son premier essai : dès 1947, il avait conçu l’Autoroute, obtenant une médaille d’argent au concours Lépine, puis Stock-Cars en 1950 et l’Autostop en 1951. Mais c’est en 1954 qu’il connaît un vrai succès avec le Mille Bornes.

La « route des vacances » en cartes à jouer

Pour concevoir ce jeu, Edmond Dujardin s’est inspiré de la fameuse « route des vacances », la Nationale 7 qui, sur presque 1000 km (996 km pour être précis), reliait Paris à Menton. Il a créé lui-même les premières cartes et la boîte du Mille Bornes avec l’aide du célèbre graphiste et auteur de la Pie Qui Chante, Joseph Le Callennec. Près de vingt ans plus tard, ce dernier est missionné en 1971 pour retravailler et moderniser les cartes, modifiant notamment une petite facétie présente dans la version originelle : alors que les 46 cartes « bornes » du jeu, indiquant le nombre de kilomètres que le joueur peut parcourir, sont illustrées d’un animal (canard, hirondelle, lapin, papillon et escargot), c’est l’escargot qui matérialisait la borne 200 km. Après cette modernisation, cette borne est illustrée – plus logiquement – par l’hirondelle, l’escargot étant remisé à la borne 25. Mais, qui va piano va sano…

D'autant que, au jeu des Mille Bornes, les rebondissements ne manquent pas. Qui ne s’est pas déjà agacé de rester bloqué pendant des tours à un feu rouge ou après une crevaison ou une panne d’essence ? Heureusement, si le jeu comporte 18 cartes d’attaques, il compte aussi 38 cartes de parades. Au fil des ans, elles ont été modernisées. Dans sa version « Green », le jeu intègre aussi de nouveaux items comme le pic de pollution interdisant de circuler sauf en covoiturage ou la panne d’électricité pour les voitures électriques.

3ème jeu le plus contributeur de chiffre d’affaires en France

Le Mille Bornes a aussi su se décliner sur divers supports : jeux de plateaux, jeux vidéo, jeux à gratter avec la Française des Jeux et même des versions… en chocolat ! Il s’est également ouvert à la licence avec des versions à l’effigie de Cars, Pat’Patrouille, Mario Kart ou encore, cette année, Sonic. Un renouvellement qui permet au jeu de recruter encore et toujours de nouveaux adeptes. « L’an dernier, nous avons vendu plus de 275 000 exemplaires du Mille Bornes en France, troisième marque de jeu de société la plus génératrice de chiffre d’affaires en 2023 », détaille Yannick Lapalu qui, si les ventes du Mille Bornes suivent les temps forts habituels du marché du jouet, note aussi un pic de mi-juin à mi-juillet avec les départs en vacances.

À LIRE AUSSI

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Pour cette année anniversaire, Dujardin, propriété du groupe Jumbodiset depuis 2021, a lancé plusieurs nouveautés, dont une édition prestige, une de poche ou encore la nouvelle version Mille Bornes Rush qui, avec des parties plus courtes et des cartes d'attaques inédites (vol, demi-tour...), vise un public plus adulte. Que les fans se rassurent : on pourra toujours s’agacer d'être coincé pendant des tours à un feu rouge en pestant sur le manque de chance et, bien sûr, les autres joueurs qui trichent !

  • Découvrez le spot Mille Bornes 70 ans

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

PARCOURIR LE DOSSIER

Industriels

Les marques de l'été : Perrier, l'eau pétillante iconique

Mode & Sport

Les marques de l’été : Méduse, la sandale star des plages de la France au Japon

Industriels

Les marques de l’été : Ray-Ban, la star des lunettes de soleil

Mode & Sport

Les marques de l’été : Quiksilver, dans le cœur de la vague

Frais non laitier

Les marques de l’été : Savéol, la tomate cerise made in Bretagne

Entreprises

Les marques de l'été : Opinel, le couteau historique du pays de Savoie

Boissons

La fabuleuse histoire du Get27, la liqueur à la menthe inventée à Revel

PGC

Les produits de l'été : les cartes postales, chronique d’une mort annoncée ?

Mode & Sport

Les marques de l’été : Lafuma, 94 ans d'innovations autour du sac à dos

Industriels

Les marques de l’été : Ricard, un succès « made in Marseille »

Loisir - culture

Les marques de l'été : le Livre de Poche, la littérature à emporter partout

Beauté

Les marques de l'été : Ambre Solaire, synonyme de vacances au soleil

Industriels

Les marques de l’été : Havaianas, et le Brésil créa la… tong en caoutchouc

Industriels

Les marques de l’été : Quechua, la tente qui se déploie en deux secondes chrono

Industriels

Les marques de l'été : Birkenstock, la sandale orthopédique devenue branchée

Industriels

Les marques de l’été : Aperol, un Spritz et puis c’est tout !

Entreprises

Les marques de l’été : de Brad's Drink à Pepsi, retour sur une réussite mondiale

Industriels

Les marques de l'été : Lay's, une épopée croustillante

Frais non laitier

Les marques de l’été : Coraya, le créateur du surimi en France

Enfant

Les marques de l’été : les cahiers de vacances, un rituel français de longue date

Industriels

Les marques de l’été : Weber la révolution du barbecue à couvercle

Beauté

Les marques de l'été : Nivea Sun, un petit parfum de congés payés

Industriels

Les marques de l'été : Magnum, la glace qui fait craquer les adultes

Boissons

Les marques de l’été : Tourtel Twist… Jusqu’au bout de la nuit [VIDÉO]

Boissons

Les marques de l'été : Coca-Cola, une épopée américaine

Industriels

Les marques de l'été : Yéti, la glace en tube et à l'eau adorée des enfants

Industriels

Les marques de l’été : Hespéride, le roi du mobilier de jardin

Epicerie

Les marques de l'été : Garbit invite à voyager en Orient avec son taboulé

Boissons

Les marques de l’été : Orangina, la boisson à secouer

Epicerie

Les marques de l'été : La Basquaise, le cornet à glace "comme chez le glacier"

Industriels

Les marques de l'été : Campingaz et son emblématique réchaud à gaz

Industriels

Les marques de l'été : Häagen-Dazs, « la meilleure crème glacée du monde »

Epicerie

Les marques de l'été : Hénaff, le roi du pâté depuis plus de cent ans

Industriels

Les marques de l’été : Polaroid, la star iconique de la photo instantanée

Tour de France

Les marques de l’été : Cochonou, une marque bien de chez nous

Industriels

Les marques de l'été : le gazpacho Alvalle à la conquête des palais français

PGC

Les marques de l'été : Miko, ces glaces qui rafraichissent les Français depuis plus d’un siècle

Tourisme

Les marques de l’été : le Guide du routard ou l’incontournable des globe-trotters

Hygiène

Les marques de l’été : Raid, l’élite des anti-moustiques depuis plus de 70 étés

Industrie alimentaire

Les marques de l'été : Sodebo, une success-story vendéenne

Entreprises

Les marques de l’été : les boules de pétanque Obut, toujours à la pointe

Frais-froid

Les marques de l'été : le melon du Quercy, un label qui fête ses 20 ans

Boissons

Teisseire, la bouteille de sirop inspirée de la gourde des cyclistes

Frais-froid

Les marques de l'été : Salakis, le fromage de brebis qui sublime les salades

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres