Les produits WC innovent

Gels, mousses, blocs et pastilles, les technologies se multiplient pour améliorer et faciliter l'entretien de la cuvette des WC. Les conditionnements aussi pour s'adapter à chaque type de produit.
Partager
Avec les mousses actives destinées à nettoyer les toilettes, jusque dans les moindres recoins, les bombes aérosols font leur retour sur le segment des produits WC. Ce marché particulièrement dynamique héberge depuis quelques semaines 2 nouvelles références : Domestos Mousse active et Bref Mousse active.

Très proches, ces mousses, qui gonflent pour nettoyer et détartrer sous les rebords de la cuvette, ont adopté des packagings différents. « On a joué sur l'aspect brillant et argenté pour renforcer la modernité de Domestos Mousse Active », précise-t-on chez Lever. Ce packaging est décliné en vert brillant pour le parfum Mountain Fresh, en bleu brillant pour la version Ocean Fresh.

Pour Bref Mousse active, Henkel a privilégié l'information consommateurs destinée à expliquer le bénéfice produit. La bombe Bref adopte tous les nouveaux codes de la gamme. Le logo international se détache nettement, en rouge, sur la bombe bleue à côté du pictogramme visualisant la mousse qui gonfle sous les rebords. Les promesses « détartre, nettoie et assainit », complètent les données informatives.

Des packs et des recharges

On retrouve les mêmes codes couleurs et le pictogramme expliquant le mode d'action sur le nouveau packaging des pastilles bi-phases Bref WC destinées à l'entretien du fond de la cuvette et des canalisations.

La forte progression des ventes de blocs cuvette liquides multiplie les références de packs et de recharges en bouteilles. « Nous avons adopté un système de cage à remplir directement avec un gel vendu en bouteilles », précise Luc Lacroix chef de produit Harpic, chez Reckitt Benckiser.

Pour la mise en linéaires, la recharge de 100 ml est fixée sur la cage en plastique par un manchon en plastique transparent. Une recharge de 200 ml, à la forme de bouteille trapézoïdale, est vendue seule. Lourdement pénalisés par le succès des blocs gels liquides, les blocs cuvette solides ont dû revoir leur conditionnement.

Pour une meilleure valorisation du produit, Harpic a renforcé le packaging de ses blocs. Ils sont, désormais, conditionnés dans un sachet aluminium imperméable, qui protège mieux le bloc de la lumière et de la chaleur et permet une meilleure préservation du parfum. Une fenêtre a été aménagée dans la boîte en carton de 3 blocs pour mettre en avant ce changement de conditionnement.

Après avoir, toutes, adopté un bec verseur souvent très proche de celui imposé par Canard WC de Johnson & Johnson, les bouteilles ne changent pas radicalement de physionomie. Harpic a, cependant, adopté un design plus carré pour son moule européen, inauguré en mai dernier.

Vendu jusqu'à présent en 500 ml, Domestos gel WC actif reste fidèle à un design plus arrondi pour sa nouvelle bouteille de 750 ml, le standard du marché. Lever y a adjoint un bouchon CRC (Child Resistant Closure) qui réduit les risques d'accidents domestiques puisqu'il faut, tout en dévissant, appuyer de part et d'autre du bouchon.

Cette heureuse initiative devrait faire école. Sa généralisation serait nécessaire sur tous les gels WC, qui contiennent des produits irritants, et restent souvent posés sur le sol des toilettes.
Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Malakoff Humanis

Agent Général Exclusif F/H

Malakoff Humanis - 24/09/2025 - Profession libérale - Nouvelle-Aquitaine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise