[LSA Live] Comment Poulain a réussi son lancement 2019 grâce à la data

A l'occasion de LSA Live, Thierry Gaillard, président de Carambar & co, et William Faivre, p-dg Europe de Catalina ont présenté le dispositif digital mis en place pour le lancement de l'innovation 2019 de Poulain.

Partager
[LSA Live] Comment Poulain a réussi son lancement 2019 grâce à la data
La campagne Poulain réalisée par Catalina a généré 4 millions d'impressions dont 85% on-line et sur mobile.

En 2019, Poulain s'est lancé sur le marché des tablettes de chocolat en blocs. « Autrefois quand une innovation était lancée, elle était tout de suite présente dans 85-90% des magasins. Aujourd'hui, elle est diffusée dans 30-40% des magasins, constate Thierry Gaillard, président de Carambar & co. Du coup, les médias classiques de masse sont moins pertinents. »

La société a fait appel à Catalina pour mener une campagne plus ciblée. L'entreprise de marketing s'est appuyée sur ses bases de données shopper afin de se concentrer sur les profils les plus pertinents, ceux à plus fort potentiel. En priorité, Catalina s'est concentré sur les amateurs de blocs, les aficionados de la marque Poulain mais aussi les "abandonnistes" du rayon qui n'étaient peut-être pas satisfaits de la proposition existante de blocs et qui pouvaient tout de même être tentés de tester une nouvelle offre. « Selon les profils, nous avons proposé des offres d'essai différentes, précise William Faivre, p-dg Europe de Catalina. La campagne a permis d'exposer la marque via 4 millions d'impression dont 85% online et sur mobile et 15% en magasin physique. Au fur et à mesure de la campagne, on a mesuré les résultats et optimisé »

Par ce ciblage et cette personnalisation de l'offre, Catalina a réellement contribué au succès du lancement : « Un tiers des consommateurs ont été recrutés et 40% des volumes ont été générés grâce à la campagne réalisée par Catalina », se réjouit William Faivre. Et d'ajouter : « en ayant investit dès le départ sur les bons profils, Poulain a investi dans la durée. Une offre de réachat a été proposée à chaque nouveau acheteur et 20% d'entre eux ont acheté une seconde fois. C'est le ratio obtenu en moyenne par les lancements à succès sur le marché du chocolat ».

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres