Maisons du monde accélère sur le marketing digital local avec Armis et Partoo
EXCLUSIF. Maisons du Monde déploie en ce moment une nouvelle plateforme auprès de tous ses magasins, afin qu’ils pilotent eux-mêmes leur vitrine digitale, c’est-à-dire leur page Google My Business ainsi que leurs campagnes marketing au local.
Julie Delvallée
\ 16h08
Julie Delvallée
Après des tests réussis en 2023, Maisons du Monde déploie à grande échelle son projet. Son projet ? Permettre aux quelque 350 magasins du groupe de gérer eux-mêmes leur page Google My Business en ligne, leurs campagnes marketing, et demain, leur avis Google. « Avant, les magasins reportaient leurs besoins et les équipes au siège centralisaient les demandes pour communiquer. Aujourd’hui, nous donnons plus de pouvoir aux magasins », explique à LSA Constance Fouquet, directrice exécutive digital, IT & B2B de l’enseigne.
Formations des équipes pour piloter leur vitrine digitale
Concrètement, les directeurs de magasins ont accès depuis leur tablette ou leur smartphone à la plateforme d’Armis, qui collaborait déjà avec Maisons du Monde. Les équipes sur le point de vente ont été formées afin de gérer leur visibilité en ligne. Sur cette plateforme, la solution de Partoo est également disponible. Grâce à cette connexion unifiée des deux prestataires, les directeurs peuvent consulter et modifier en direct les informations de leur magasin présentes sur Internet, telles que les horaires, l'adresse, les photos ou encore les informations relatives aux services proposés. "Persuadés que les forces doivent s’unir, nous sommes ravis de renforcer la visibilité des magasins qu’elles soient naturelles ou payantes via du média additionnel. Cette fonctionnalité assure une transparence totale et une maîtrise des performances, pivot essentiel pour l'optimisation des investissements publicitaires", avance Dan Gomplewicz, co-CEO d’Armis.
Des campagnes qui surperforment de 20 %
"38 % de notre volume d’affaires est réalisé en ligne, et 20 % de nos ventes sont générées grâce à notre application de prise de commande en magasin. Offrir des solutions digitales pour servir notre omnicanalité est donc essentiel pour Maisons du Monde », complète Constance Fouquet. À présent, les magasins peuvent communiquer sur la vie de leur point de vente (réouverture, remodeling, etc.) et lancer des publicités adaptées en fonction de leur stock, la météo… Les premières campagnes diffusées à l’initiative des magasins confirment les ambitions de l’enseigne : « Ces messages publicitaires ont surperformé de 20 %, compare la directrice. Nous avons pu atteindre un reach (nombre de personnes qui ont vu ces campagnes publicitaires) de 37 millions et déclencher un passage en magasin de 33 000 personnes », assure-t-elle encore. Le tout avec un budget média stable.
200 magasins déjà équipés sur 350
Pour l’heure, près de 200 points de vente sont déjà équipés de la plateforme Armis enrichie de la solution de la start-up Partoo. L’ensemble des magasins français bénéficiera de cette possibilité avant la fin de l’année, et les futurs franchisés auront aussi accès à cette plateforme. Les autres pays où Maisons du Monde est présent seront équipés au plus tard d'ici à 2025.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre