Maisons du Monde réalise de belles performances en ligne et à l'étranger
L'enseigne d'ameublement annonce des ventes en hausse de 4,8%, à périmètre comparable au premier semestre. L'activité en ligne et à l'international a permis de maintenir des performances plus difficiles en France.
Magali Picard
\ 10h05
Magali Picard
Merci le web, merci l'international. C'est ce que pourrait dire Julie Walbaum, la nouvelle directrice générale de Maisons du Monde qui vient de prendre ses fonctions. Même si elle n'a pas à rougir des performances du réseau de magasins en France. Au total, le chiffre d'affaires au premier semestre 2018 a progressé de 11%, à 507 millions d'euros, incluant l'acquisition du spécialiste américain de meubles, Modani. A périmètre constant, la hausse est ramenée à +9,8%. Et les ventes, toujours à périmètre comparable, s'inscrivent en hausse de 4,8%. Sans compter un résultat net qui progresse de 30% et une marge d'Ebitda à 9,5%.
Résistance en France
"Avec des ventes proches d'une croissance à deux chiffres et un Ebitda en hausse de 11%, Maisons du Monde a réalisé une solide performance au premier semestre, malgré un environnement commercial difficile au deuxième trimestre, en particulier dans les magasins en France", souligne Julie Walbaum. Des magasins qui pèsent lourd puisqu'ils représentent la majorité du réseau (216 unités). En France, Maisons du Monde pointe les retombées des grèves et l'effet calendaire du mois de mai.
+17,8% en ligne
Heureusement, la croissance à l'étranger et en ligne est au rendez-vous. En Italie, en Espagne et en Belgique, les principaux marchés de l'enseigne nantaise hors de France, le chiffre d'affaires a crû de 13,6% à périmètre constant. Et sur le web, il progresse de 17,8% pour atteindre 24% du total. Soit deux fois plus que la moyenne du secteur du meuble (autour de 12%). Du coup, Maisons du Monde a revu ses objectifs pour 2018 et table sur une croissance plus sage, de l'ordre de 8%.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement