Mario, un trentenaire toujours bondissant

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Le plombier le plus célèbre du monde est à la fête cet automne avec la sortie d’un nouveau jeu, Super Mario Maker, présenté comme le plus abouti de la saga.

Nintendo

Le 13 septembre, le jeu Super Mario Bros a soufflé ses trente bougies avec, en cadeau, la sortie de Super Mario Maker, le petit dernier d’une longue saga ponctuée de succès et de records. « L’histoire de Mario est une succession de choix heureux, en ligne avec le nom de Nintendo, dont la traduction signifie “laissons la chance au ciel” », explique Philippe Lavoué, récemment promu à la direction générale de la filiale française.

En réalité, Mario n’a pas 30 ans cette année, mais 34. Conçu notamment par Shigeru Miyamoto (photo), désormais conseiller honorifique à la création de Nintendo, le célèbre plombier moustachu apparaît pour la première fois en 1981 dans un jeu d’arcade où le méchant singe Donkey Kong s’amusait à lui lancer des tonneaux pour l’empêcher – déjà – de délivrer une princesse. « Au départ, il s’appelait Jump Man. Il doit son look aux contraintes techniques de l’époque : il fallait un personnage reconnaissable et nécessitant peu de pixels », détaille Philippe Lavoué. C’est ainsi que Mario se voit affublé d’une chemise et d’une salopette aux couleurs contrastées, avec moustache et casquette : « La première servait à matérialiser la bouche et la seconde à cacher ses cheveux, dont il était impossible, à l’époque, de simuler le mouvement », poursuit le directeur général.

Luigi, Peach, Bowser…

Le plombier moustachu devient Mario quelques années après sa création à cause de sa ressemblance avec le propriétaire d’un entrepôt que la filiale de Nintendo louait à l’époque aux États-Unis. C’est en 1985 que Mario devient Super Mario Bros pour le lancement du premier jeu à son nom, utilisable sur la console de salon Nintendo Entertainment System (NES), dans lequel Mario doit traverser le royaume Champignon pour sauver la princesse Peach. Le début d’une longue saga : « Au total, plus d’une vingtaine de jeux ont été consacrés à Mario, hors Mario Kart, qui a sa propre chronologie et ses propres ventes », indique Philippe Lavoué. Outre les millions de jeux vendus dans le monde, le plombier s’est aussi décliné en licence avec tee-shirts, mugs, housses, etc.

Son univers s’est également enrichi avec l’arrivée de son frère, Luigi, dès 1983, de Peach et des gentils Toads, en 1985, mais aussi du mignon dinosaure Yoshi en 1990… Sans oublier le vilain Bowser, kidnappeur récurrent de la princesse. Autant de figures que les fans et novices pourront (re)découvrir à l’occasion des 30 ans de Super Mario Bros et la sortie du nouveau jeu Super Mario Maker : « C’est le plus abouti, car il permet d’évoluer parmi les différents mondes de Mario, créer ses propres niveaux et les partager. Les possibilités de jeu sont infinies ! », s’enthousiasme Philippe Lavoué. Pour l’occasion, Nintendo a lancé un jeu-concours en ligne où les internautes sont invités à créer et à publier leur niveau. Le meilleur sera primé au prochain salon Paris Games Week 2015, lors des vacances de la Toussaint. 

En dates

  • 1981 : apparition de « Jump Man » dans le jeu Donkey Kong.
  • 1985 : lancement de Super Mario Bros.
  • 1989 : Mario disponible sur Game Boy.
  • 1992 : sortie de Mario Kart.
  • 2015 : lancement de Super Mario Maker.

En chiffres

  • 310 millions de jeux Mario vendus dans le monde (hors Mario Kart)
  • 40,2 millions d’exemplaires du jeu Super Mario Bros vendus, 2e jeu le plus vendu derrière Wii Sports

Source : Nintendo 

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Article extrait
du magazine N° 2380

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