Mr.Bricolage crée une nouvelle enseigne : découvrez laquelle et, surtout, pourquoi
Mr.Bricolage lance une nouvelle enseigne, afin de renforcer sa présence locale et séduire de nouveaux entrepreneurs. Dès le mois de mars 2025, quarante premiers magasins adopteront ce nouveau modèle.
Jean-Noël Caussil
\ 14h00
Jean-Noël Caussil
Vous connaissez Mr.Bricolage ? Vous apprendrez désormais aussi à connaître… Mr.Bricolage Relais. Tel est, en effet, le nom de la nouvelle enseigne que s’apprête à lancer le groupe Mr.Bricolage. Une première salve de quarante magasins, à partir du mois de mars 2025, arborera ces nouvelles couleurs, un peu partout en France.
« La création d’une nouvelle enseigne est une première dans l’histoire de notre groupement », se réjouit Christophe Mistou, le directeur général de Mr.Bricolage, qui explique cette création par sa volonté de « renforcer notre ancrage sur le territoire national et (de) déployer notre savoir-faire en proximité auprès du plus grand nombre de Français. » Avec Mr.Bricolage Relais, rajoute-t-il encore, « nous élargissons les opportunités pour les entrepreneurs de bénéficier de la puissance de la marque Mr.Bricolage et de l’excellence d’une offre de produits et services de proximité. »
Séduire de nouveaux entrepreneurs...
En clair, Mr.Bricolage Relais a deux objectifs. L’un à destination du grand public. L’autre à destination des professionnels du secteur. On pense ici aux indépendants hors du groupement, qui pourraient trouver une opportunité intéressante à saisir et, donc, s’y rallier. Comme on pense, aussi, à ceux qui y sont déjà et qui forment la cohorte des affiliés indépendants (571 magasins au premier semestre 2024) et Briconautes (101 magasins).
D’ailleurs, les 40 premiers magasins à basculer sous enseigne Mr.Bricolage Relais viendront tous soit des Briconautes, soit des affiliés. En ce sens, le groupement engage un mouvement vers davantage de cohérence interne, en cherchant à capitaliser sur sa marque la plus forte, Mr.Bricolage, « connue de 82% des Français et reconnue par ses clients pour la pertinence de son offre de proximité. »
...en capitalisant sur une marque forte
C’est, très clairement, le sens de l’histoire. Ainsi, à date, le groupement compte 1091 magasins, parmi lesquels, en France, 341 Mr.Bricolage, 571 affiliés sous enseignes indépendantes et 101 Les Briconautes. En 2020, c’était 306 Mr.Bricolage, 107 Les Briconautes et 370 affiliés. Avec Mr.Bricolage Relais, le groupement entend donc se montrer plus attractif pour attirer des professionnels déjà en place en interne et, surtout, ailleurs. Commercialement, pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que, à terme, le modèle le plus attractif doit être, et de très loin, Mr.Bricolage Relais plutôt que de rester sous le nom de Quicaillerie X ou Y...
Et ce d’autant que le feuille de route, à destination du grand public cette fois, est d’asseoir cette nouvelle enseigne comme une référence sur le marché du bricolage de proximité. L’ambition, en effet, est rien de moins que de « devenir le premier réseau de bricolage de proximité en France. » Si l’on a en tête que, sur ce créneau, Weldom y pèse 1,73 milliard d’euros en 2023, à travers ses 267 Weldom et 523 magasins partenaires, cela peut donner une idée. Mr.Bricolage, de son côté, avait fini son année 2023 avec un volume d’affaires de 2,31 milliards d’euros.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement