Mr.Bricolage rallie 13 magasins à lui
Mr.Bricolage annonce le ralliement d'un franchisé du sud-est de la France, qui lui apporte 13 magasins de plus. Explications.
Jean-Noël Caussil
\ 18h08
Jean-Noël Caussil
Six de perdus, treize de retrouvés. Il y a trois semaines, Mr.Bricolage annonçait la possible fermeture de six de ses magasins intégrés, restés sans repreneurs. Mais voilà qu’aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit : « Treize magasins, précédemment exploités sous une enseigne de distribution de bricolage concurrente, ont rejoint Mr.Bricolage au 1er janvier 2020 », indique le groupe.
Un joli coup pour le groupement, avec des magasins situés dans les Alpes-Maritimes et le Var, à Antibes, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cogolin, Cros de Cagnes, Le Rouret, Mouans-Sartoux, Nice, Peymeinade, Roquebrune, Vence et Vidauban.
« Ces ralliements constituent une très belle réussite collective et (…) le groupe Mr.Bricolage est aujourd’hui reconfiguré pour reprendre le chemin d’une croissance pérenne », se réjouit Christophe Mistou, le directeur général du groupe, qui en profite pour réitérer ses objectifs : « Ces nouveaux points de ventes contribuent à notre ambition d’atteindre les 1000 points de vente à horizon 2028. » Pour mémoire, Mr.Bricolage en compte, à date, 712 en France pour, en 2018, un volume d’affaires de 2 milliards d’euros.
Des anciens Bricorama
Et comme pour qu’il y ait des gagnants, il faut forcément des perdants : ces magasins repris sont tous d’anciens Bricorama, appartenant à un seul et même franchisé, sous enseigne Bricorama depuis 2005, selon nos informations. Dans le lot, si l’on en croit les greffes des tribunaux de commerce, essentiellement de « petits » points de vente, avec seulement trois d’entre eux qui dépassent les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un total qui, selon nos calculs, approcheraient les 23 millions d’euros. Soit une moyenne à 1,7 million par magasin, très inférieure au modèle économique moyen de Bricorama.
Un seul franchisé pour 13 magasins
En clair, ce passage de Bricorama à Mr.Bricolage, c’est la vie normale du commerce, avec un franchisé changeant simplement « de crémerie ». Prière de ne pas y voir un quelconque signe de désaffection pour l’intégration de Bricorama au sein des Mousquetaires, acté depuis plus de deux ans. Certes, cette dernière ne va pas de soi avec, en jeu notamment, le passage d’un modèle intégré – Bricorama – à un modèle indépendant – les Mousquetaires.
Jamais simple. Le groupement des Mousquetaires, conscient de la difficulté, a d’ailleurs pris soin de baliser les choses, pour rendre l’intégration plus douce, comme LSA le décrivait en détail dans un reportage mené à Jeuxey, dans les Vosges. Joint par nos soins, un porte-parole des Mousquetaires se réjouit d’ailleurs que « près d’une centaine d’entrepreneurs aient rejoint le groupement en deux ans, avec 49 nouveaux adhérents en 2018 et 48 en 2019. »
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement