Nicolas Houzé veut doubler la rentabilité des Galeries Lafayette d'ici à 2020
A cet horizon, l'international et internet devraient peser chacun 10% du CA... Quand à la possibilité d'ouvrir le dimanche, elle permettrait de créer 500 emplois et 8 à 10% de chiffre d'affaires en plus...
Magali Picard
\ 12h11
Magali Picard
Le Directeur Général de la branche Galeries Lafayette n'a pas froid aux yeux. Au cours d'une visite organisée ce 29 août au BHV Marais, il a annoncé vouloir doubler le résultat opérationnel courant d'ici à six ans. Pour y arriver, tous les moyens sont bons, à commencer par la rénovation des magasins. "Nous investissons chaque année 100 millions d'euros dans tout le réseau", rappelle-t-il alors que s'achèvent les travaux du BHV Marais. Ce dernier sort de deux ans de travaux pour un montant de 35 millions d'euros. "Nous avons retravaillé les 60 000 m², explique Alexandre Liot, DG du grand magasin de la rue de Rivoli. L'offre, que nous voulons accessible et premium, avec l'entrée d'une centaine de marques dans la mode, la coque et l'animation permanente. Nous voulons un magasin vivant." Le BHV de Parly 2 aura droit au même embellissement en 2015.
10% de CA visés à l'international; 10 autres sur internet
Parmi les autres chantiers, celui du Lafayette Maison qui accueillera le Lafayette Gourmet à la mi-septembre, et en province, Marseille, Nice, Clermont-Ferrand... A ce sujet, Nicolas Houzé se montre catégorique: "Aucune décision de fermer en province n'a été prise". Le réseau termine le premier semestre en légère baisse, à -0,5%. Autres leviers de croissance : l'international et Internet. D'ici à 2017 ouvriront des magasins à Istanbul, Doha et Milan. Objectif : doubler l'activité à l'étranger et arriver à 10% du C.A.
Le dimanche serait un sacré coup de pouce
Mêmes ambitions sur internet. Signe d'une conjoncture difficile, l'ouverture le 13 septembre du premier outlet GL à Plaisir, dans le centre One Nation, histoire d'écouler les stocks... Un assouplissement des ouvertures le dimanche aiderait aussi le groupe. A la clé : 500 emplois et 8 à 10% de chiffre d'affaires en plus. Nicolas Houzé espère y arriver pour les magasins d'Haussmann en 2015.