Nintendo revient dans l'arène

|

Planning 2016 chargé pour Nintendo : outre plusieurs lancements et rééditions de jeux Pokémon pour les 20 ans de cette licence, le groupe nippon prévoit de renforcer ses gammes de jeux et de produits dérivés, avant de dévoiler sa mystérieuse console NX.

À l’occasion des 20 ans des Pokémon, Nintendo réédite les tout premiers jeux sous cette licence et en sort quatre nouveaux.
À l’occasion des 20 ans des Pokémon, Nintendo réédite les tout premiers jeux sous cette licence et en sort quatre nouveaux.

Après une année 2015 plutôt morose pour Nintendo en hardware – et peu flamboyante pour l’ensemble du marché des consoles, en repli de 7% en volume et de 6% en valeur, selon les premières données de GfK –, le groupe nippon prévoit un programme de lancement chargé en 2016. De quoi reprendre l’avantage sur un marché toujours aussi bataillé et tributaire des sorties des nouvelles générations de consoles.

L’an dernier, Nintendo a vu les ventes de sa console portable 3DS reculer de 6%, et celles de sa WiiU de 4% en volume. « Les consoles de génération 7 sont logiquement à la peine, car la transition vers la génération 8 est en cours et pénalise le marché », explique Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France.

En soft, le groupe japonais s’impose comme le premier éditeur de jeux vidéo en volume, avec sept titres dans le top 20 des jeux les plus vendus en France, avec, notamment, sa franchise Splatoon sur WiiU, 4e du palmarès. Lancé en mai 2015, ce jeu de tir où la peinture remplace l’hémoglobine a remporté les suffrages des enfants et des adultes, et s’est écoulé à 299 000 pièces, devant Animal Crossing : Happy Home Designer (247 000 pièces) et TomaDachi Life (219 000).

Les Pokémon, stars de 2016

« Nintendo est aussi réputé pour réussir à vendre sur la durée ses jeux, comme Mario Kart 7, lancé en 2011, qui s’est encore écoulé à 225 000 exemplaires l’an dernier, ou New Super Mario Bros 2, sorti en 2012, et encore vendu à 180 000 unités en 2015 », note Philippe Lavoué. Une tendance qui laisse augurer de bonnes et longues ventes au dernier jeu de l’éditeur, La Nouvelle Maison du Style 2 : Les Reines de la Mode, qui, en à peine un mois, a dépassé 130 000 ventes.

Nintendo creuse aussi le sillon sur le créneau du jouet-vidéo, où ses figurines interactives Amiibo se sont vendues à un million d’exemplaires, dépassant ainsi le pionnier sur ce segment, Activision et ses Skylanders. « Notre gamme compte plus de 100 figurines, et nous avons aussi développé des cartes », ajoute le DG France, qui entend lancer une dizaine de figurines Amiibo sur ce premier trimestre, dont une inédite de Zelda, qui accompagnera la sortie de Zelda : Twilight Princess pour WiiU. Parmi les autres nouveautés, Nintendo table sur Bravely Second, Dragon Quest et Yo-Kai Watch, une licence développée en jouet par Hasbro, dont la série animée devrait bientôt débarquer sur le petit écran. Mais ce sont bien les Pokémon qui devraient être les stars de 2016, pour leurs 20 ans. Pour célébrer l’événement, Nintendo lancera sept jeux dédiés à Pikachu et consorts, dont les rééditions des trois jeux cultes Pokémon Red, Blue et Yellow… Pour cultiver son fan-club, Nintendo entend poursuivre sa stratégie de licensing avec des gammes de chaussures signées Vans, et de textile avec Undiz. Le mystère continue en revanche concernant la console NX, prévue cette année, et l’arrivée sur smartphone de Nintendo avec l’application Miitono, qui promet, selon Philippe Lavoué, « d’être très étonnante ».

Les projets 2016

  • Des nouveaux jeux, dont sept autour des Pokémon
  • Son arrivée sur smartphone en mars avec l’application Miitomo
  • Le lancement de la nouvelle console NX
  • Le développement en licence avec des produits dérivés en textile avec Vans et Undiz 

Le chiffre

37% : la PDM de Nintendo sur le marché des consoles en 2015

Source : Nintendo

Pour 2016, Nintendo va pouvoir s’appuyer sur un fort programme de lancements de jeux autour de Pokémon, franchise à la fois transgénérationnelle et recrutant toujours de nouveaux fans.

Philippe lavoué, directeur général de Nintendo France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2398

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations