NRF 2021 : La distribution va-t-elle bientôt crever l'écran ?
Les écrans permettent désormais aux enseignes la fusion des parcours d'achat en ligne et hors ligne. Lors de la NRF 2021, le directeur des ventes B2B Retail de Samsung aux Etats-Unis évoque les mutations d'un outil jusque-là dédié au marketing et à l'information du consommateur.
Mickaël Deneux
\ 11h15
Mickaël Deneux
Utilisés essentiellement à fins de marketing ou d'information du consommateur, les écrans permettent désormais aux distributeurs de fusionner le parcours des acheteurs en ligne et hors ligne. La crise sanitaire ayant poussé les distributeurs à réexaminer le parcours client et à se tourner vers la technologie pour stimuler l'innovation et l'efficacité opérationnelle. «La pandémie mondiale a forcé le secteur de la vente au détail à réexaminer le parcours client et l'optimisation des opérations des magasins est essentielle pour réussir à l'avenir", a déclaré Parrish Chapman, directeur des ventes B2B Retail de Samsung sur le marché américain au cours de la NRF 2021.
La pandémie induit désormais que les enseignes sont de plus en plus challengées par les acteurs de la vente en ligne, que ce soient les marques ou les pure players. Selon lui, une bonne stratégie de gestion de contenu peut augmenter le retour sur investissement global d'un distributeur. Et ce, au moyen d'un parcours client connecté et via l'optimisation des opérations de magasin en fonction du besoin de l'enseigne.
Des outils stimulant la transformation
Désormais, des petits écrans de signalisation avec écran polyvalent standard et tactile de 13 et 24 pouces permettent par exemple aux distributeurs d'intégrer une petite signalisation numérique haute résolution dans des emplacements compacts en portrait ou vertical. Avec un déploiement sur l'ensemble du point de vente pour accroître l'engagement des clients et faciliter l'expérience d'achat. De même il est désormais possible au moyen de supports interactifs pour aider les clients à trouver rapidement un magasin, tout en créant un espace dédié pour une dernière promotion.
Des écrans dynamiques offre enfin la possibilité aux distributeurs de se transformer tout en restant compétitifs. En créant une expérience connectée, les écrans peuvent maximiser les performances, stimuler la transformation et offrir des expériences agréables à l'utilisateur. Comme par exemple, observer un troupeau en pâture en Nouvelle-Zélande, afin de s'assurer de la traçabilité d'une viande commercialisée. Sans compter l'analyse de la Data qui va accroitre encore plus la force de ces outils, à court et moyen terme, afin de personnaliser de plus en plus l'expérience utilisateur. Dans la pratique, il reste cependant à voir si ces innovations ne seront pas qu'un écran de fumée.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre