Philippe Lavoué, DGA de Nintendo France : Un distributeur dans le jeu vidéo

|

PHILIPPE LAVOUÉ, ancien de Carrefour et de Disney, vient seconder Stephan Bole à la direction de Nintendo France.

1990 Diplôme de commerce et logistique 1991 Directeur de magasins chez Carrefour 1998 Acheteur jouets pour le groupe Carrefour 1999 Responsable commercial chez Disney Consumer Products (CP), en charge des comptes Leclerc et Toys ' R ' Us 2002 Directeur ventes et marketing de Disney CP 2004 Vice-président Disney CP France 2006 Vice-président Disney CP Europe du Sud, il repositionne les gammes alimentaires de Disney sur la nutrition 2008 Master de marketing à HEC 2010 Directeur général adjoint de Nintendo France

Les loisirs numériques sont clairement entrés dans l'ère de la grande consommation. L'époque pendant laquelle le jeu vidéo était réservé à une petite caste de passionnés est révolue. Le profil du nouveau directeur général adjoint de Nintendo France en témoigne.

Philippe Lavoué, après un diplôme de commerce obtenu à l'université de Bretagne, rejoint Carrefour en 1991. Parcours classique de cadre dans la distribution, après une école de commerce. Philippe Lavoué, comme chef de groupe, se consacre aux rayons non alimentaires du numéro un français de la grande distribution. Culture, jardinage, maison... Il parfait ses connaissances de l'ensemble du « non-al » avant de se consacrer au jouet. Début 1998, il est nommé acheteur jouets pour le groupe. Durant deux ans, il gère 80 millions d'euros d'achats pour Carrefour avant d'être débauché par Disney fin 1999. Au sein de la filiale Consumer Products du groupe américain, il a en charge les comptes Leclerc et Toys ' R ' Us pour la France. Il apprend le métier et enchaîne les responsabilités dans le groupe de loisirs : directeur des ventes, puis vice-président retail pour la France, avant de prendre la vice-présidence Europe du Sud. « C'est à ce moment-là que nous avons découvert la Wii à la maison », explique ce père de 4 enfants âgé de 41 ans. Après un MBA à HEC pour rafraîchir ses bases sur le marketing, direction Nintendo France.

Numéro deux de la filiale française, il aura en charge l'ensemble de l'opérationnel dont Stephan Bole, appelé au sein de Nintendo Europe, ne pourra se charger seul. Les parties de Wii en famille pourront donc dorénavant être déduites des heures de bureau pour Philippe Lavoué.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2120

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message