Plaimont Producteurs s’offre le Monastère de Saint-Mont
La dynamique cave viticole Plaimont Producteurs vient d’acquérir le Monastère de Saint-Mont, propriété de Jean-Claude Paris, ex-président d’I-Télé et mari de Françoise Laborde, ex-présentatrice de journaux télévisés et membre du CSA. Ce lieu chargé d’histoire permettra à la cave gersoise de se doter d’un lieu de prestige, idéal pour développer une activité d’oenotourisme.
Les 800 viticulteurs associés à la cave Plaimont Producteurs ont décidé de reprendre le Monastère de Saint-Mont, soit une vaste demeure qui domine le village de Saint-Mont, dans le Gers, là où est installée cette cave viticole. "A terme, l’objectif des vignerons sera de faire de ce site remarquable le haut-lieu de l’offre oenotouristique régionale, riche de 1 000 ans d’histoire", assure-t-on à la cave qui, par le passé, a déjà acquis quelques domaines et châteaux viticoles dans le Sud-Ouest et, plus précisément, dans le Piémont pyrénéen. La transformation du Monastère de Saint-Mont ne devrait pas prendre beaucoup de temps : les bâtiments ont été restaurés et une partie d’entre eux sert de table et chambre d’hôtes.
1000 ans d'histoire
Fondé au XIème siècle et inscrit aux monuments historiques, le Monastère de Saint-Mont, devenu château en 1788, fut un lieu déterminant dans l’histoire des vignobles de la région. Les moines bénédictins y produisaient déjà des vins, par la suite exportés par bateau depuis les rives de l’Adour et le port de Bayonne. Ce Monastère de Saint-Mont appartenait à Jean-Claude Paris, ex-président d’I Télé et mari de Françoise Laborde, ex-présentatrice de journaux télévisés et membre du CSA. A noter que le père de Françoise Laborde était natif de Saint-Mont.
Plaimont Producteurs, après avoir restauré les parcelles d’origine de ce site, élabore depuis 1995 la cuvée "Monastère de Saint-Mont", un vin de l’AOP Cotes de Mont issu des 7,5 hectares de vignes (cépages tannat, pinenc et cabernet sauvignon) entourant le château-monastère.
Plaimont Producteurs en chiffres
- 800 viticulteurs
- 200 salariés
- 40 millions de bouteilles (2011)
- 5 300 hectares de vignes
- Leader des vins du Sud-Ouest, Plaimont représente :
- 98 % de l’AOC Saint Mont (rouge, blanc et rosé),
- 50% de l’appellation Madiran,
- les 2/3 de la production du Pacherenc du Vic-Bilh
- près de 50% des Côtes de Gascogne.
- 45 % des ventes se font en France (GD et CHR) et plus de la moitié à l’exportation, dans 30 pays.
- L’un de ses succès est le vin blanc IGP Côtes de Gascogne, notamment composé du cépage colombard et baptisé Florembelle (pour la GMS) et Colombelle (cavistes).
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre