Plan de succession d’Alexandre de Palmas chez Carmila
Il avait pris ce poste le 1er juillet 2019, en remplacement de Jacques Ehrmann qui avait présenté sa démission mi-mai. Alexandre de Palmas, jusqu’ici président-directeur général de Carmila, la branche foncière de Carrefour, prend les fonctions de directeur exécutif de Carrefour Espagne. Il remplace Rami Baitieh lui-même promu directeur exécutif France. Carmila doit donc se trouver un nouveau PDG…
Daniel Bicard
\ 10h26
Daniel Bicard
Les nouvelles nominations au sein du Groupe Carrefour, imposent à Carmila, sa foncière immobilière, de trouver un remplaçant à Alexandre de Palmas, qui occupait le poste de PDG depuis moins d’un an, tout en demeurant directeur exécutif Proximité France du groupe Carrefour. Ce dernier vient, en effet, d’annoncer la nomination de Rami Baitieh, jusqu’ici directeur exécutif Espagne au poste de directeur exécutif France, à compter du 1er juillet 2020. Alexandre de Palmas étant quant à lui nommé directeur exécutif Espagne.
Organiser la succession de l’ancien P-D G
De fait, «lors du conseil d'administration qui s'est réuni le 15 juin 2020, Alexandre de Palmas, Président-Directeur Général de Carmila, a informé ses membres de sa décision d'accepter les fonctions de directeur exécutif de Carrefour Espagne à compter du 1er juillet 2020 » énonce le communiqué de Carmila. Effet immédiat, «ces nouvelles fonctions apparaissant dès lors comme non-compatibles dans la durée avec celles de PDG de Carmila, le conseil d'administration a, en conséquence, chargé son Comité des Nominations et des Rémunérations de formuler des recommandations sur la gouvernance de la Société et, en tenant compte de ces recommandations, de lancer un processus de sélection en vue de la succession d’Alexandre de Palmas ». Ce dernier conserve ses fonctions de P-D G et d'administrateur de Carmila jusqu'au terme de ce processus, et « continuera à assurer le management de la société aux côtés de Géry Robert-Ambroix et Sébastien Vanhoove, aux postes de directeurs généraux délégués ».
Les nominations de de mai-juin 2019
C’est le 15 mai 2019, que Jacques Ehrmann, présentait sa démission de ses fonctions de président-directeur général et d’administrateur de Carmila, avec prise d’effet le 30 juin 2019. Alexandre de Palmas lui succédait donc à compter du 1er juillet 2019. Et l’on apprenait le 4 juin 2019, quinze jours après l’annonce du départ de Jacques Ehrmann, que l’ex PDG de Carmila, prenait le poste de directeur général d’Altarea Cogedim (devenu depuis Groupe Altarea), au côté d’Alain Taravella, son président-fondateur. Depuis le 28 mars 2019, Jacques Ehrmann est aussi président du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre