Nomination : un nouveau directeur général pour Inter Ikea à compter du 1er janvier 2026
Ikea renouvelle ses cadres dirigeants. Après l'annonce de la nomination d'un nouveau patron pour Ingka Group, c'est maintenant la direction générale d'Inter Ikea qui s'apprête à changer de tête à compter du 1er janvier 2026.
Jean-Noël Caussil
\ 10h44
Jean-Noël Caussil
Avis de renouvellement de cadres dirigeants chez Ikea. Alors que Jesper Brodin s’apprête à passer la main à un Espagnol, Juvencio Maeztu, le 5 novembre 2025, à la tête d’Ingka Group, voilà que l’on apprend que cela bouge, aussi, à la direction d’Inter Ikea. Jon Abrahamsson Ring, en poste depuis février 2020, va en effet laisser sa place de directeur général, le 1er janvier 2026, au Polonais Jakub Jankowski, jusqu’alors directeur général d’Ikea Industry.
Avant d’essayer de voir ce qu’il faut comprendre de ce petit jeu de chaises musicales, un mot, d’abord, sur ce que sont Ingka Group et Inter Ikea. La première, Ingka Group, exploite la plupart des magasins Ikea dans le monde (90 % environ). La seconde, Inter Ikea, est la propriétaire du concept d’Ikea et de sa propriété intellectuelle.
Remettre du prix, encore et encore
Cela étant posé, que comprendre de cette concomitance des annonces ? A entendre Ikea, rien… Jon Abrahamsson Ring précise bien que les deux événements ne sont pas liés. A ses yeux, à 51 ans, après cinq ans de mandat à ce poste, le moment est simplement venu pour lui de partir. Pour autant, son futur remplaçant, Jakub Jankowski, 49 ans, évoque quant à lui déjà sa feuille de route dans un entretien accordé à Reuters : « Avec tout ce qui se passe dans le monde, entre l’inflation et les difficultés financières croissantes de nombreux ménages, il est crucial pour nous de devenir encore plus abordables et accessibles afin de rester pertinents pour nos clients », clame-t-il.
Un exercice 2024 en recul
On comprend, alors, que l’enjeu du prix est au cœur du sujet. Celui du prix et, bien sûr, c’est lié, celui de l’attractivité du concept. Des sujets qui, déjà, étaient prégnants lors du précédent exercice d’Ikea, publié en octobre 2024 : avec un chiffre d’affaires annuel 2024 de 45,1 milliards d’euros, l’enseigne Ikea avait alors vu ses revenus chuter de près de 5,3 % sur la période. En cause, expliquait alors le groupe ? « Au cours de l'exercice 2024, nous avons considérablement baissé les prix sur les 63 marchés où nous sommes présents, rendant Ikea plus abordable pour le plus grand nombre. » La grande question, toujours, est de savoir doser les choses : baisser ses prix, c’est sacrifier un peu de ses marges, mais si cela permet de gagner des clients, cela peut se compenser. L’ennui étant évidemment dans ce « si »…
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement