Plus de publicité ciblée chez Meta sans accord explicite des internautes dans toute l’Europe

D’ici deux semaines, la maison mère de Facebook et d’Instagram devra avoir un accord en bonne et due forme de ses utilisateurs avant de les exposer à de la publicité ciblée. Une décision annoncée le 1er novembre par le Comité européen de la protection des données.

Partager
Plus de publicité ciblée chez Meta sans accord explicite des internautes dans toute l’Europe
Meta a lancé un abonnement payant pour ses utilisateurs européens qui ne souhaitent pas être ciblés par de la publicité.

D’ici deux semaines, Meta ne pourra plus envoyer de publicités ciblées aux utilisateurs de ses services qui ne lui ont pas donné explicitement leur accord. Cette décision annoncée le 1er novembre par le Comité européen de la protection des données sera appliquée dans les 30 pays de l'Espace économique européen (soit les 27 membres de l'UE, mais aussi la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein). La maison mère de Facebook et d’Instagram estimait jusque-là que la signature par les internautes de ses conditions générales d’utilisation valait bon pour accord. Cela a été jugé contraire au Règlement général sur la protection des données par l’institution. Cette décision étend l’interdiction d’utilisation de la publicité ciblée par Meta annoncée en juillet 2023 par le régulateur norvégien des données. L’organisme a condamné la multinationale au paiement d’une amende de plus de 80 000 euros par jour de non application de cette mesure depuis la mi-août.

Meta avait anticipé cette mesure, qui va avoir d’importantes conséquences économiques, annonçant le 30 octobre la mise en place de formules d’abonnements pour ses utilisateurs européens ne souhaitant pas être ciblés par les campagnes publicitaires de ses annonceurs. L’écrasante majorité des revenus de l’entreprise sont tirés de son activité publicitaire, qui est la base de son business model. Sur ses plus de 116 milliards de dollars de revenus engrangés en 2022, 26,7 milliards étaient issus de son activité en Europe.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres