Pour 82% des Français, l’apéritif fait partie du patrimoine français, selon une étude
L’apéritif n’est pas qu’un moment de consommation, il fait partie du patrimoine français. C’est ce que révèle la dernière étude OpinionWay réalisée pour le compte de la Maison des Vins & Spiritueux. Les éléments à retenir.
Marie Cadoux
\ 12h03
Marie Cadoux
À l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine du 19 au 21 septembre 2025, la Maison des Vins & Spiritueux lance l’« Apéritif du Patrimoine », un événement national qui se tiendra dans plus de 70 villes et villages de l’Hexagone et d’Outre-mer. Objectif? Célébrer ce moment de consommation et inviter à redécouvrir les spécialités locales. Un évènement qui devrait rencontrer du succès si l’on en croit les résultats de la dernière étude OpinionWay réalisée pour le compte de la Maison des Vins & Spiritueux (juillet 2025).
Pour 82% des Français, l’apéritif fait partie du patrimoine français, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 60 % se disent attachés à l’apéritif typique de leur région. Cette étude souligne que pour 77% des Français, trinquer est un geste essentiel, symbole de lien social et de convivialité. Autre enseignement qui devrait encourager les industriels à continuer d’innover, si 59 % privilégient les grands classiques, 41 % aiment découvrir de nouvelles boissons.
Des jeunes fortement attachés à l'apéritif de leur région
Fait marquant : ce sont les jeunes de 25-34 ans qui expriment l’attachement le plus fort, avec 88 % qui voient dans l’apéritif un élément du patrimoine national (contre 82 % en moyenne) et 73 % qui se disent attachés à l’apéritif de leur région. Des jeunes qui pourront pousser, dans le cadre de l’opération « l’Apéritif du Patrimoine », les portes de plus de 70 Maisons partenaires (maisons historiques et contemporaines) pour participer à des apéritifs festifs, des dégustations, des masterclass, des visites.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre