Près de 96 millions d’euros levés par les start-up françaises du retail en novembre 2023
Les start-up françaises de l’e-commerce ont attiré les investissements au mois de novembre. Elles ont levé 95,75 millions d’euros de fonds en près de 20 opérations, après plusieurs mois de collectes plus faibles. Parmi elles, plus de 50% des fonds sont revenus aux jeunes pousses de la vente en ligne. Signe de la reprise à venir du secteur ?
Lélia de Matharel
\ 15h10
Lélia de Matharel
19 levées de fonds dans le secteur du retail ont été identifiées par les journalistes de LSA au mois de novembre, soit une de moins que pendant le mois précédent. Le montant total des levées de fonds est néanmoins plus élevé, à 95,75 millions d’euros, contre 94,15 millions en octobre 2023. L’e-commerce attire plus de 50% des investissements, après plusieurs mois où les montants collectés par les jeunes pousses du secteur tournaient plutôt autour de 15% du total des levées. Deux start-up de la vente en ligne ont particulièrement attiré les investissements : la plate-forme de rachat et de reconditionnement de vélo électrique, Upway, qui a récolté 27,5 millions d’euros et le service de vente et de livraison de boissons consignées, Le Fourgon (10 millions d’euros).
Sur 20 opérations, six concernent de petits montants de moins de un million d’euros, apportés par des business angels, signe que les fonds d’investissements sont plus difficiles à convaincre et que les entrepreneurs se tournent vers des sources de financement tierces pour alimenter en capital leur start-up. Trois de ces jeunes pousses opèrent dans le secteur du marketing digital, où elles développent un projet de niche : BeJuicy commercialise une plateforme de monétisation de contenu destinée aux influenceurs, Naker une solution 3D pour le marketing produit et Inos un logiciel IA capable d’analyser le visage du consommateur et de lui proposer des produits cosmétiques adaptés.
SUR LE MÊME SUJET
- [Exclu] Gestion des produits frais : la start-up Ida lève 2,7 millions d’euros
- Kleep lève 1,8 million d’€ : qui est cette start-up de l'IA soutenue par La Redoute et Showroomprivé ?
- Monsavon, Timotei… Unilever vend ses « petites » marques beauté
- Nouvelle levée de fonds de 32,5 M€ pour la foodtech Umiami
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre