Prospectus : la société Milee (ex-Adrexo) en liquidation judiciaire
Le distributeur de prospectus a été placé ce lundi 9 septembre en liquidation judiciaire. 5 000 emplois sont en jeu. Cette décision intervient dans un contexte de chute de la distribution de prospectus.
Julie Delvallée
\ 14h32
Julie Delvallée
Le tribunal de commerce de Marseille s’est prononcé ce lundi 9 septembre 2024. La société Milee, ex-Adrexo relancée en septembre 2022 par l’aixois Hopps group, a été placée en liquidation judiciaire. L’absence de trésorerie a rendu impossible la reprise par un consortium d’industriels qui s’était positionné pour reprendre cette entité. Diffusion Plus, Parangon et Guillaume Riccobono avait en effet créé une structure pour racheter le diffuseur de prospectus. Cette décision a en outre de lourdes conséquences sociales, et devrait conduire au licenciement des 5 000 salariés encore présents.
L’autre conséquence de la chute de la distribution des catalogues publicitaires
Il faut dire que le secteur de la distribution des prospectus est à la peine. Et c’est un euphémisme. Le coût du papier a plus que doublé en 2023. De plus, le dispositif gouvernemental « Oui Pub », en test depuis le mois de septembre 2022, interdit la distribution de courriers non adressés dans 13 zones françaises, sauf si une étiquette « Oui Pub » figure sur la boîte aux lettres. Des faits qui ont accéléré la façon de communiquer des enseignes, qui se tournent de plus en plus vers d’autres supports pour vanter leurs prix bas.
Certains, à l’instar de Cora et E.Leclerc, ont ainsi annoncé l’an passé de passer totalement de la distribution des imprimés publicitaires. En 2022, les investissements sur le digital étaient d'ailleurs passés devant les investissements liés aux prospectus, selon les données de France Pub. Au total, selon La Poste, le secteur de la distribution de catalogues non adressé a dévissé, passant de 10,4 milliards d'imprimés publicitaires déposés en boite aux lettres en 2019 à 5,7 milliards quatre ans plus tard, en 2023.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre