Quel sera le prochain cocktail à la mode ?
En complément du mojito, du spritz ou du gin tonic… quel pourrait être le cocktail poussé par les marques ? Il sera rose et contiendra de la téquila.
Sylvie Leboulenger
\ 09h20
Sylvie Leboulenger
Les cocktails ? C’est un peu comme la mode. Chaque été dévoile le sien. Il y a eu des étés "mojito", des étés "spritz" et des étés "gin tonic". Si ces recettes relativement faciles à faire chez soi ont encore de beaux jours devant elles, une autre est en train d’émerger : la Paloma, colombe en espagnol. Un cocktail composé de téquila, d’un mixer à base de pamplemousse rosé, d’une touche de jus de citron vert, le tout sur un lit généreux de glaçons. "C’est un gros succès en Europe du Sud", assure Patrick Gantier, directeur Europe du Sud chez Diageo qui, dans son portefeuille, compte la téquila Don Julio. Une téquila artisanale et premium créée en 1942 par Don Julio Gonzáles à partir d’agave bleue. Diageo la possède à 100 % depuis 2014.
De la téquila et des mixers au pamplemousse rose
Ce spiritueux mexicain représenterait un peu plus de 7 % des ventes de ce groupe britannique qui a également racheté en 2017 Casamigos, la téquila créée en 2013 par l’acteur George Clooney, Rande Gerber et Mike Meldman. Celle-ci est actuellement distribuée par Maison Villevert.
À LIRE AUSSI
Boissons non alcoolisées : La French s'il vous plait surfe sur la vague du cocktail paloma
Du côté des mixers, la marque britannique Fever-Tree lance ce printemps un Sparkling Pink Grapefruit (pamplemousse en anglais) pour participer à l’essor en France du Paloma. La start-up La French, s’il vous plait ! avait déjà lancé le sien en 2023. Rappelons que la Paloma est considérée comme un long drink, soit un cocktail facile à réaliser et peu alcoolisé.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre