Rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot : l’Autorité de la concurrence annonce des auditions plus poussées avant de donner son avis
Annoncée en juillet dernier pour 219 millions d'euros, la reprise de Vindémia par le groupe Bernard Hayot va demander de plus amples auditions de la part de l'Autorité de la concurrence, avant qu'elle ne rende son avis.
Jean-Noël Caussil
\ 14h42
Jean-Noël Caussil
Le 22 juillet 2019, le groupe Bernard Hayot (GBH) a annoncé avoir signé un accord en vue de l'acquisition de la société Vindémia, qui regroupe les filiales du groupe Casino (Jumbo, Score, Vival) à La Réunion, Mayotte, Madagascar et Maurice.
Si, à ce jour, aucun dossier de notification de l'opération n'a été présenté à l'Autorité, l'opération devra être étudiée par l'Autorité de la concurrence, au titre du contrôle des concentrations. C’est pourquoi, « par anticipation, et compte tenu de l'importance de cette opération, qui constitue à ce jour la plus grosse opération de fusion-acquisition, en termes de chiffre d'affaires, jamais examinée en outremer », l'Autorité annonce se rendre sur place, au début du mois de novembre 2019, afin d'auditionner les opérateurs économiques et les acteurs concernés par cette concentration.
L'Autorité a notamment prévu de rencontrer des représentants de l'Observatoire des Prix des Marges et des Revenus (OPMR), de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte), de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), ainsi que les principaux concurrents distributeurs et fournisseurs des parties et les représentants d'associations de consommateurs. Elle présentera également, à l'occasion de cette visite, son avis sur l'outre-mer en discutant avec ses interlocuteurs des constats et des propositions qu'elle a identifiés.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement