Rien ne va plus pour La Halle, qui a perdu 13% de son chiffre d’affaires en 2014

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Rien ne va plus pour l’enseigne La Halle. Selon nos informations, L'enseigne de mode a perdu 13% de son chiffre d’affaires en 2013-2014 (exercice annuel arrêté à fin août) pour tomber sous les 600 millions d’euros. Une catastrophe qui explique la reprise en main du PDG de Vivarte, Richard Simonin. Ce dernier vient de se nommer également PDG de La Halle, ainsi que le révèle Challenges.

Richard Simonin, Pdg de Vivarte, prend également la direction de La Halle en se nommant Pdg de l'enseigne phare du groupe, en grandes difficultés.
Richard Simonin, Pdg de Vivarte, prend également la direction de La Halle en se nommant Pdg de l'enseigne phare du groupe, en grandes difficultés.

Richard Simonin le répète à l’envi : il déteste quand ça ronronne. En prenant les rênes du groupe Vivarte, en octobre 2014, il n’imaginait peut-être pas à quel point sa nouvelle aventure entrepreneuriale n’allait pas « ronronner ».

Car, selon nos informations, rien ne va plus guère en effet dans la maison Vivarte… Le chiffre d’affaires de La Halle, l’enseigne phare du groupe – plus de 20% des ventes globales – a en effet reculé de 13% en 2013-2014 (Vivarte est sur un exercice décalé, s’arrêtant à la fin du mois d’août), pour passer sous la barre des 600 millions d’euros, à 597 millions.

Pour mesurer l’ampleur du désastre, il faut avoir en tête qu’en 2011 les ventes se montaient encore à 817 millions d’euros. En trois ans, La Halle a ainsi vu s’évaporer 27% de son chiffre d’affaires.

Une spécialiste du "management de crise" pour épauler le Pdg de La Halle

De quoi faire craindre le pire pour les salariés dont les syndicats, déjà, pointent la menace d’un plan de sauvegarde de l’emploi, confirmant ainsi les informations de Challenges. Et prière de ne pas trop compter sur La Halle aux Chaussures pour venir sauver l’année de Vivarte : avec 642 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’enseigne s’affiche en recul de 8,5%.

De quoi ainsi aisément comprendre la reprise en main de l’enseigne La Halle, directement par Richard Simonin. Nommé Pdg de Vivarte en novembre 2014, Richard Simonin vient en effet, ainsi que le révèle Challenges, de se nommer Pdg de La Halle Mode & Accessoires. Thierry Jaugeas, ex patron de Camaïeu, appelé au chevet d’une enseigne qu’on n’imaginait pas si malade après le départ de Renaud Mazière, conserve quant à lui la direction du pôle mode de Vivarte, regroupant les autres enseignes et marques « mode » du groupe, Caroll, Chevignon, Naf Naf, Kookaï, etc.

Selon Challenges, Richard Simonin, en tant que Pdg de La Halle, se verra accompagné de Helen Lee Bouygues, nommée Directrice générale déléguée. Preuve que les temps s’annoncent difficiles en interne, cette dernière est présentée comme une spécialiste du management de crise. Son secours ne sera visiblement pas superflu.

Evolution du chiffre d'affaires de La Halle, en millions d'euros, entre 2011 et 2014 :

 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA