Saturn ou Sega Saturn est une console de salon conçue et développée par l’éditeur et spécialiste japonais de jeux vidéo Sega. Elle est axée arcade et présente des capacités techniques avancées pour les jeux en 2D et un moteur graphique pour la 3D.
Saturn fait face à la concurrence de la Playstation de Sony. Sa programmation est moins évidente que cette dernière avec ses deux processeurs centraux fonctionnant en parallèle. Toutefois, elle devance la PlayStation en termes de rendu 2D et en qualité sonore.
La Saturn 32 bits repose sur le support CD et garde en même temps un port cartouche utilisé pour étendre sa mémoire et adapter également des licences SNK à la console.
Il existe plusieurs modèles pour la Saturn : Le modèle boutons ovales, le modèle boutons ronds et la Skeleton. De nombreuses versions et accessoires voient le jour aussi comme le karaoké, le lecteur de disquettes ou encore le module FMV.
À son lancement, Saturn est vendu à un prix élevé avoisinant les 520 €.
1994 : Sortie de Sega Saturn au Japon.
1995 : Lancement de la console en Amérique du Nord et en Europe.
1995 : Lancement du premier jeu de combat en 3D sur une console de salon : Virtua Fighter.
2000 : Fin de la production de Sega Saturn.
Après l'échec du 32X et le succès mitigé du Mega-CD, Sega lance le 22 novembre 1994 au Japon, une nouvelle console 32 bits dénommé « Saturn » qui apparaît une année plus tard en Amérique du Nord puis en Europe.
Bien partie pour porter le nom de Giga Drive comme suite logique à l’ancienne console Mega Drive, la nouvelle console est finalement baptisée « Saturn », en référence à la sixième planète du système solaire, car c’est la sixième console développée par Sega.
Le lancement de la Saturn marque aussi l’apparition des consoles 32 bits et les jeux en 3D.
Sega Saturn a connu une concurrence féroce de la part de la PlayStation de Sony, qui bénéficiait d’une meilleure notoriété auprès du grand public, s’appuyant sur de fortes campagnes publicitaires. Sega ne pouvait donc pas concurrencer la puissance marketing de Sony.
À son lancement en 1994, Sega Saturn eu droit à un succès commercial important avec la vente de 500 000 consoles. Par la suite, elle connu des ventes limitées, s'étant écoulée à 8.82 millions d’exemplaires dont 5 millions au Japon, contre 104,25 millions de consoles vendues dans le monde entier pour Sony Playstation.
«Sega, c'est plus fort que toi ! », le slogan de cette marque star des années 80 est encore dans toutes les mémoires. Se consacrant,[...]
Relance , Multimédia , Consoles et jeux vidéo
"Sega, c'est plus fort que toi !" Ce slogan, que tous les plus de 20 ans connaissent, pourrait bien revenir prochainement sur nos écrans : MCA[...]
Univers Produits , Marché Multimédia , Consoles et jeux vidéo