Sur les réseaux sociaux en juillet : Carrefour vise la Gen Z, E.Leclerc sur la grande boucle et Intermarché mêle deux sports
L'agence We are Social a sélectionné et décrypte pour LSA trois contenus qui ont marqué les réseaux sociaux au mois de juillet.
La Rédaction
\ 13h08
La Rédaction
Le Tour de France, nouveau terrain de jeu de l’influence
Avant même que les cyclistes ne passent, la caravane du Tour de France fait le show. Chars costumés, mascottes surexcitées, pluie de goodies : un spectacle devenu culte, suivi chaque année par des millions de spectateurs. Mais derrière cette tradition populaire, les marques affûtent de plus en plus leurs stratégies.
Chez E.Leclerc, partenaire officiel depuis 2019, la caravane devient un levier d’image... et d’influence. La marque invite des créateurs comme Victor Cazaubon à embarquer dans l’aventure. Objectif : filmer les coulisses, raconter l’envers du décor en POV (point de vue subjective), partager l’émotion en temps réel. Le contenu n’est plus produit par la marque, mais vécu et diffusé par ceux que les audiences suivent déjà au quotidien. On a donc plus d’authenticité, plus d’engagement, et une présence renforcée sur TikTok et Instagram.
En parallèle, E.Leclerc collabore avec des médias affinitaires comme Legend, pour toucher des communautés sportives et prolonger la conversation.
Aujourd’hui, la visibilité ne se joue plus seulement sur les routes, mais dans les feeds. En s’ouvrant aux créateurs, Leclerc réussit à transformer un événement patrimonial en expérience connectée…où le spectacle est autant sur la route que sur les réseaux !
Carrefour muscle son offre Gen Z avec les produits dérivés de Tibo InShape
Tibo InShape, star du fitness sur les réseaux, s’invite désormais dans les rayons de Carrefour avec sa propre marque : Inshape Nutrition. Barres, boissons, whey… une gamme pensée pour coller aux attentes de sa communauté, entre rigueur sportive et ton décalé.
Pour Carrefour, ce lancement n’est pas anodin. Après l’exclu Feastables de Mr Beast, l’enseigne confirme une stratégie d’influence bien installée : intégrer des figures de la pop culture dans son écosystème, non seulement pour attirer une cible jeune, mais pour se repositionner comme acteur culturel autant que distributeur. En misant sur des créateurs qui apportent leur univers et leur communauté, Carrefour construit une image plus incarnée, plus engageante, et surtout plus compétitive face à une génération qui consomme autant avec ses valeurs qu’avec son panier.
Un lancement événementiel (Tibo était présent au Carrefour Le Crès le 4 juillet) pour activer le lien IRL. Et une preuve que désormais, le fitness se joue autant en salle… qu’en grande surface.
Quand Intermarché joue collectif entre vélo et rugby
Intermarché pousse le storytelling sportif un cran plus loin avec une mini-série en deux épisodes mêlant cyclisme et rugby. Un format croisé, incarné par Mathieu Bastareaud côté ballon ovale, et Steve Chainel et Lilian Calmejane côté peloton. Le principe : chacun sort de sa zone de confort pour tester le terrain de l’autre.
Derrière ce dispositif original, une idée forte : sortir du sponsoring traditionnel pour proposer une vision plus incarnée du sport. En valorisant les points communs entre deux disciplines, en mettant en avant la rigueur, l'engagement et la camaraderie; Intermarché crée une passerelle narrative qui fédère, loin des seuls logos sur maillots.
Un bon exemple d’une enseigne qui ne se contente plus d’être partenaire, mais devient narratrice de l’effort et des valeurs qu’il porte. Un contenu qui tape dans le mille… sans jamais forcer la touche.
SUR LE MÊME SUJET
- Tour de France : Panzani, Norauto, Basic-Fit, Velux... Zoom sur les nouveaux participants à la caravane publicitaire
- Réseaux sociaux : analyse des pratiques de Carrefour, Auchan et E.Leclerc en magasins
- Sur les réseaux sociaux en juin : le bad buzz Delichoc, Intermarché et le foot, les produits Lidl jugés par un Youtubeur
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre