TikTok, c’est 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en France
Pour la première fois, on connait ce que représente l’activité de la plateforme chinoise en France. Le média L’Informé a mis la main sur les chiffres du réseau social, qui a multiplié par 11,5 son chiffre d'affaires annuel en France en l'espace d'un an. Contacté par LSA, TikTok ne confirme pas ces données.
Julie Delvallée
\ 11h45
Mis à jour 22 Nov. 2022
Julie Delvallée
Mis à jour
22 novembre 2022
On savait ce réseau social la nouvelle idole des jeunes. Selon le média l’Informé, la filiale de ByteDance a réalisé 29,6 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone. C’est la première fois que ces résultats sont précisés à l'échelle du pays. Contacté par LSA, TikTok n'a pas confirmé ces données. La somme avancée s'avère modeste mais constitue déjà une performance. Le secteur de la publicité en ligne résistait encore en 2021, mais les géants en la matière font les frais d’une contraction de l’économie. Facebook (Meta) et même Google ont en effet récemment annoncé des chiffres d’affaires décevants…
Près d'1 milliard de CA en Europe
Dans le détail, le média en ligne assure que le chiffre d’affaire de Tiktok en France a été multiplié par 11,6 % entre 2020 et 2021, et que le bénéfice dégagé s’élève à 415 371 euros, précise-t-il encore. Un mois plus tôt, TikTok avait révélé l’étendue de son activité en Europe en déposant ses chiffres auprès de la Compagnies House, le registre du commerce britannique. En 2021, le réseau social y a réalisé un chiffre d’affaires de 990 millions de dollars, contre 171 millions de dollars un an plus tôt, en 2020. Plutôt pas mal, pour cette plateforme qui existe depuis seulement 4 ans sur le Vieux Continent ! C’est dire si la France pèse peu. C’est dire aussi la solidité du modèle. En Europe, Tiktok revendique 100 millions d’utilisateurs et 4 400 collaborateurs. Sur cette période, la filiale a doublé ses dépenses marketing, qui s’élèvent à 666 millions de dollars.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre