Tout savoir sur la folle croissance du marché des boissons fermentées
Selon les données Nielsen (CAM P09 2025), le marché des boissons fermentées (kombucha et kéfir de fruits) a bondi de près de 160 % en un an pour atteindre 21,4 millions d’euros.
Marie Cadoux
\ 14h32
Marie Cadoux
Tous aux boissons fermentées? C’est ce que laissent penser les derniers chiffres de Nielsen . A la demande de Labo Dumoulin, fabricant alsacien de kéfirs de fruits, le paneliste dévoile pour la première fois une vision globale du marché des boissons fermentées en GMS. La catégorie réunit kéfir de fruits et kombucha.
Commençons par cette dernière catégorie. Le kombucha pèse 19,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 92 % du marché des boissons fermentées. Avec une croissance spectaculaire de +168 % en un an, le segment est dominé en valeur par quelques marques fortes : Ciao (35 %), Ucha (31 %), Kyo (18 %), Atika (7 %) et AM Fab (9 %).
Face au kombucha, le kéfir de fruits s’installe progressivement dans les rayons. Avec 1,8 million d’euros en 2025, il ne pèse encore que 8 % du segment, mais affiche une croissance de +88 %. Sur ce marché, la marque artisanale, Les Kéfirs de Sylvie, développée par le Labo Dumoulin, représente à elle seule près de 50 % des ventes en valeur et la moitié de la croissance du marché. Elle a généré près de 1 million d’euros en 2025 (+77 %) et a réussi à placer deux de ses références dans le Top 20 des meilleures ventes, une première pour un acteur du kéfir. Derrière, Ucha kéfirade capte 25 % du marché et No.1 Living 21 %.
Si les chiffres de croissance peuvent paraître impressionnants, la diffusion de ces boissons fermentées reste faible. Selon Nielsen,seuls deux magasins sur dix proposent aujourd’hui du kéfir de fruits, et six sur dix du kombucha.
De nouveaux investissements
De fait, pour accompagner la croissance du marché, le Labo Dumoulin franchit une nouvelle étape. L’entreprise inaugurera en octobre 2025 la plus grande usine française dédiée au kéfir de fruits, avec 1 500 m² de surface et une capacité annuelle de 10 millions de bouteilles, contre 1 million en 2024. Dix emplois seront créés dès la première phase. L’entreprise mise aussi sur l’innovation avec le lancement, cette année, de la première gamme de kéfirs non pasteurisés en rayon ambiant, adaptée aux usages snacking.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre