Création d'une nouvelle alliance aux achats en Europe
Colruyt Group, Superunie (Pays-Bas) et Coop Group (Suisse) ont uni leurs forces pour mettre sur pied une nouvelle alliance d’achat à l'international. Son nom: Vasco International Trading.
Yves Puget
\ 13h46
Yves Puget
Et une alliance aux achats de plus. Selon le magazine belge Gondola, "Colruyt Group, Superunie (Pays-Bas) et Coop Group (Suisse) ont uni leurs forces pour mettre sur pied une nouvelle alliance d’achat internationale, baptisée Vasco International Trading. Son rôle sera de négocier directement l'achat de produits auprès des grandes marques multinationales". Et Gondola de citer le communiqué que la rédaction a reçu, selon les termes du communiqué : "cette société indépendante a pour mission d’optimiser l’efficacité d’achat de ses actionnaires afin de rétablir des règles équitables sur le marché et garantir ainsi des conditions concurrentielles pour l’achat de biens de consommation courante auprès des fournisseurs internationaux de marques A. Vasco International Trading renforcera la compétitivité de ses actionnaires par rapport à leurs concurrents organisés au niveau international, au bénéfice de leurs clients finaux." Avant d'ajouter: "Vasco ne se substitue pas à AgeCore, l'alliance dont Colruyt est déjà membre avec Coop (Suisse), Conad (Italie), Eroski (Espagne), et depuis l'été dernier Kaufland (Lidl), et qui négocie avec les grands groupes des accords "on top" des conditions d'achat. La nouvelle structure qu'est Vasco va plus loin dans l'intégration en formant un interlocuteur unique pour négocier et conclure les achats auprès des grands fournisseurs internationaux". Dit plus crument, Vasco gérera ce qu'on appelle le triple net.
Cette nouvelle alliance d’achat européenne indépendante aurait pour vocation de renforcer le pouvoir d’achat de ses organisations fondatrices, de leurs sociétés liées et de leurs activités respectives. "Concrètement, Vasco International Trading est un point de contact unique chargé de mener des négociations spécifiques en toute indépendance avec les fournisseurs internationaux. On est donc là en présence d'une formule de mutualisation des achats, telle que le pratique Eurelec (Leclerc, Rewe, Ahold Delhaize)", écrit Gondola. Vasco International Trading sera basée à Amsterdam. Tout comme sa rivale Everest, qui achète pour Edeka, Jumbo, Picnic et Aura, centrale d'achat alimentaire commune à Intermarché et Auchan.
A noter qu'un dirigeant de Vasco se dit prêt à accueillir de nouveaux membres ? "Nous sommes ouverts", a-t-il au magazine Gondola.
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement