Vente-Privée va se rebaptiser Veepee
Le leader français des ventes événementielles a décidé de changer de nom. Cette nouvelle marque apparaîtra de façon progressive et remplacera les six marques sous lesquelles il opère actuellement en Europe.
Flore Fauconnier
\ 10h50
Flore Fauconnier
Le pionnier et leader français des ventes événementielles va changer de nom. Vente-Privée, présent dans quatorze pays et engagé dans une stratégie de croissance externe, a annoncé le 23 janvier à ses équipes et le 24 janvier à la presse espagnole qu'il s'apprêtait à abandonner les six marques sous lesquelles il opère actuellement dans le monde au profit d'une seule : Veepee.
Un rebranding qui va lui permettre de capitaliser sur un seul nom sur tous ses marchés, ainsi que de gommer de son nom le modèle économique des ventes événementielles qui ne concerne pas certaines de ses activités (marketplaces, billetterie, vin...). Vente-Privée est longtemps resté très attaché à son nom, attaquant en justice les e-commerçants qui utilisaient le terme de "ventes privées" pour désigner leur activité de ventes événementielles en s'inspirant du pionnier. Avoir pour marque un nom commun a-t-il fini par présenter plus d'inconvénients que d'avantages ? Avoir complètement la main sur sa marque sera sûrement un atout à l'avenir.
Concrètement, Veepee sera d'abord introduite dans les autres pays (notamment en Espagne en replacement de Privalia d'ici la fin 2019) et la dernière étape sera la France, au printemps 2020. En attendant le rebranding total du site français, seul le logo y fera son apparition cette semaine, comme c'est déjà le cas sur certaines pages du site de Privalia.
Vente-Privée emploie 6000 salariés et affiche un volume d'affaires de 3,7 milliards d'euros (dont la moitié à l'international), réalisé auprès de 72 millions de membres dans quatorze marchés : la France, le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne (via Privalia, racheté en 2016), le Benelux (via Vente Exclusive, racheté en 2015), la Suisse (via Eboutic, acquis en 2016), le Danemark (via Designers & Friends, acquis en 2016), la Pologne (via Zlote Wyprzedaze, racheté en 2016), ainsi que le Brésil et le Mexique (via Privalia).
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre