Via son application, Yuka permet désormais à ses abonnés d’interpeller les industriels
Le site notant les aliments prévoit une nouvelle fonctionnalité pour demander aux industriels d’agir sur des additifs controversés, d’après une information révélée par France Inter.
Julie Delvallée
\ 10h41
Julie Delvallée
L’application mobile de notation veut convertir ses utilisateurs en militant. D’après une information révélée par France Inter, Yuka propose une nouvelle fonctionnalité. À partir de son application, ses utilisateurs ont à présent la possibilité d’interpeler directement des industriels par mail ou sur le réseau social X, afin de demander la suppression d’un additif. Objectif : inciter les industriels à modifier leur recette de fabrication pour enlever certains produits controversés : "Les pouvoirs publics mettent trop de temps à interdire ces substances problématiques", justifie Julie Chapon, la cofondatrice de Yuka, dans une vidéo relayée sur LinkedIn.
20 millions d'utilisateurs en France
Cette application, qui fait la lumière sur les ingrédients composant les aliments, les produits d’hygiène et de beauté, totalisait au mois de mars plus de 50 millions d’utilisateurs, dont 20 millions rien qu’en France. Désormais, les utilisateurs de cette application mobile pourront donc interpeller une marque où des additifs notés en rouge apparaissent. Ils pourront alors choisir d’envoyer un mail ou un tweet pré-rédigé par Yuka pour leur demander de modifier la composition de leur produit. Yuka, qui est aussi présent aux États-Unis, répertorie 55 additifs. Déjà, plusieurs industriels ont changé la composition de leurs références sous la pression de cette application mobile.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre