Visitez le nouveau concept store de Cabaia, qui a ouvert ses portes dans le Marais, à Paris
La marque-enseigne de bonnets et sacs ouvre ce samedi 19 avril 2025 une nouvelle boutique, à Paris, qui préfigure le futur de ses boutiques ouvertes et à venir. L’occasion pour LSA de faire une visite guidée avec Emilien Foiret, le cofondateur et Chief Marketing Officer de Cabaia.
Julie Delvallée
\ 07h42
Julie Delvallée
La nouvelle boutique Cabaia
- 110 mètres carrés, la surface de ventes
- 6000 références à la vente
Cabaia en chiffres
- 100 millions d'€ de chiffre d'affaires entre juin 2023 et juin 2024. Objectif de 120 millions d'€ pour le prochain exercice
- 40 % des ventes se font sur Internet
- 25 % via le réseau de ses 42 boutiques
- 35 % en wholesale
Source : Cabaia
« C’est notre boutique la plus grande, et c’est aussi notre laboratoire ! » nous présente Emilien Foiret, le cofondateur et chief marketing officer de Cabaia, en guise d’introduction dans cette nouvelle boutique, située au 18, rue vieille du Temple, dans le quartier très branché et commerçant du Marais, à Paris.
Un meuble qui explique les quatre étapes de la personnalisation des sacs-à-dos
Depuis deux mois, les équipes de la marque-enseigne travaillent sur cette nouvelle mouture qui a pour objectif « de se mettre au niveau de notre marque de notre offre ». L'objectif de ce point de vente est de tester un maximum de nouveautés, qui seront regarder de près par la direction afin de voir les éléments à garder, ou non, pour le reste du parc et les prochaines ouvertures.
Ici, dans cette boutique parisienne tout en longueur, 6000 références Cabaia sont valorisées, avec un mur complet dédié à son célèbre sac-à-dos Adventurer, qui totalise 40 % des ventes de Cabaia.
Les meubles, en bois, se veulent plus modulaires pour durer dans le temps et faire évoluer le point de vente si besoin. Parmi les aspérités de cette surface de vente, où le bleu Klein est visible par touche, on note d’abord un « custom bar » chère à l’enseigne. Sur ce meuble sont inscrites les 4 étapes de la personnalisation du sac. Ce mobilier offre en outre, via un système de tiroirs, le choix des pochettes pour confectionner son contenant.
Un corner dédié l’offre de seconde main, vendue 30 % moins chère que le neuf
Autres espaces distinctifs situés au fond du point de vente, un atelier de personnalisation permet d’ajouter gratuitement des signes distinctifs à son sac ou sa valise. Enfin, plusieurs produits de seconde main sont ici à la vente « Pour nous, c’est une façon de montrer que nos sacs, garantis à vie, peuvent en avoir au moins deux grâce à nous. On nettoie et retravaille au besoin les produits dans notre entrepôt et on vend ces références 30 % moins chères que les produits neufs. C’est une façon aussi de se rendre plus accessible », souligne le CMO.
Enfin, cette boutique revêt plusieurs éléments astucieux, comme une structure métallique afin de tester la taille des valises cabines en fonction des consignes de chaque compagnie aérienne. Ou le miroir modulable, qui permet de se voir de dos avec son sac. Ou encore le photo booth, où le chaland se retrouve dans l’intérieur d’un sac de la marque. Et aussi les bonbons véganes, proposer gracieusement.
De prochaines ouvertures prévues dans les pays transfrontaliers
La marque fêtera cette année ses 10 ans, et s’offre avec ce magasin une nouvelle jeunesse : « Nous avons déjà bien maillé le territoire français grâce à nos 35 boutiques. Nous rechercherons peut-être des emplacements plus grands et premium pour affiner notre parc mais nous sommes à maturité, indique Emilien Foiret. Qui vise une expansion européenne, en plus des 7 points de vente Cabaia déjà existants : « Nous prévoyons d’ouvrir nos premières boutiques cette année aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse. Et, en 2026, en Espagne », liste-t-il.
Cabaia, rentable depuis ses débuts, affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros entre juin 2023 et juin 2024. Et table sur 120 millions pour le prochain exercice qui s’achèvera en juin 2025. 40 % de ses ventes se font grâce à son site Internet, son réseau de boutiques capte, lui, 25 % de son activité, le reste (35 %) étant distribué en wholesale (concept-stores, Galeries Lafayette, etc.)
Photos du nouveau concept :
Les fondateurs devant la nouvelle boutique :
L'offre de seconde main des sacs-à-dos Adventurer, le produit emblématique de la marque :
Le photobooth:
La structure pour vérifier la taille de son contenant :
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre