Visitez le nouveau concept store de Cabaia, qui a ouvert ses portes dans le Marais, à Paris

La marque-enseigne de bonnets et sacs ouvre ce samedi 19 avril 2025 une nouvelle boutique, à Paris, qui préfigure le futur de ses boutiques ouvertes et à venir. L’occasion pour LSA de faire une visite guidée avec Emilien Foiret, le cofondateur et Chief Marketing Officer de Cabaia.

Partager
Visitez le nouveau concept store de Cabaia, qui a ouvert ses portes dans le Marais, à Paris
Cabaia ferme actuellement les portes de sa toute première boutique implantée dans le Marais au profit de celle-ci, trois fois plus grande, qui se situe au 18 rue Vieille du Temple.

La nouvelle boutique Cabaia

  • 110 mètres carrés, la surface de ventes
  • 6000 références à la vente

Cabaia en chiffres

  • 100 millions d'€ de chiffre d'affaires entre juin 2023 et juin 2024. Objectif de 120 millions d'€ pour le prochain exercice
  • 40 % des ventes se font sur Internet
  • 25 % via le réseau de ses 42 boutiques
  • 35 % en wholesale

Source : Cabaia

« C’est notre boutique la plus grande, et c’est aussi notre laboratoire ! » nous présente Emilien Foiret, le cofondateur et chief marketing officer de Cabaia, en guise d’introduction dans cette nouvelle boutique, située au 18, rue vieille du Temple, dans le quartier très branché et commerçant du Marais, à Paris.

Un meuble qui explique les quatre étapes de la personnalisation des sacs-à-dos

Depuis deux mois, les équipes de la marque-enseigne travaillent sur cette nouvelle mouture qui a pour objectif « de se mettre au niveau de notre marque de notre offre ». L'objectif de ce point de vente est de tester un maximum de nouveautés, qui seront regarder de près par la direction afin de voir les éléments à garder, ou non, pour le reste du parc et les prochaines ouvertures.

Ici, dans cette boutique parisienne tout en longueur, 6000 références Cabaia sont valorisées, avec un mur complet dédié à son célèbre sac-à-dos Adventurer, qui totalise 40 % des ventes de Cabaia.

Les meubles, en bois, se veulent plus modulaires pour durer dans le temps et faire évoluer le point de vente si besoin. Parmi les aspérités de cette surface de vente, où le bleu Klein est visible par touche, on note d’abord un « custom bar » chère à l’enseigne. Sur ce meuble sont inscrites les 4 étapes de la personnalisation du sac. Ce mobilier offre en outre, via un système de tiroirs, le choix des pochettes pour confectionner son contenant.

Un corner dédié l’offre de seconde main, vendue 30 % moins chère que le neuf

Autres espaces distinctifs situés au fond du point de vente, un atelier de personnalisation permet d’ajouter gratuitement des signes distinctifs à son sac ou sa valise. Enfin, plusieurs produits de seconde main sont ici à la vente « Pour nous, c’est une façon de montrer que nos sacs, garantis à vie, peuvent en avoir au moins deux grâce à nous. On nettoie et retravaille au besoin les produits dans notre entrepôt et on vend ces références 30 % moins chères que les produits neufs. C’est une façon aussi de se rendre plus accessible », souligne le CMO.

Enfin, cette boutique revêt plusieurs éléments astucieux, comme une structure métallique afin de tester la taille des valises cabines en fonction des consignes de chaque compagnie aérienne. Ou le miroir modulable, qui permet de se voir de dos avec son sac. Ou encore le photo booth, où le chaland se retrouve dans l’intérieur d’un sac de la marque. Et aussi les bonbons véganes, proposer gracieusement.

De prochaines ouvertures prévues dans les pays transfrontaliers

La marque fêtera cette année ses 10 ans, et s’offre avec ce magasin une nouvelle jeunesse : « Nous avons déjà bien maillé le territoire français grâce à nos 35 boutiques. Nous rechercherons peut-être des emplacements plus grands et premium pour affiner notre parc mais nous sommes à maturité, indique Emilien Foiret. Qui vise une expansion européenne, en plus des 7 points de vente Cabaia déjà existants : « Nous prévoyons d’ouvrir nos premières boutiques cette année aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse. Et, en 2026, en Espagne », liste-t-il.

Cabaia, rentable depuis ses débuts, affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros entre juin 2023 et juin 2024. Et table sur 120 millions pour le prochain exercice qui s’achèvera en juin 2025. 40 % de ses ventes se font grâce à son site Internet, son réseau de boutiques capte, lui, 25 % de son activité, le reste (35 %) étant distribué en wholesale (concept-stores, Galeries Lafayette, etc.)

Photos du nouveau concept :

Les fondateurs devant la nouvelle boutique :

fondateurs Cabaia

L'offre de seconde main des sacs-à-dos Adventurer, le produit emblématique de la marque :

cabaia offre seconde main

Le photobooth:

cabaia photobooth

La structure pour vérifier la taille de son contenant :

Cabaia taille bagages cabines

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Category Manager (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 09/09/2025 - CDI - VINCENNES

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

76 - DIEPPE

ACHATS DE PRODUITS LAITIERS.

DATE DE REPONSE 2025-11-13T01:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres