Zéro-gâchis, l’appli qui déniche les produits à date limite

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

VIDÉO Deux avantages en un : lutter contre le gaspillage et faire de bonnes affaires. L’idée a germé dans la tête des frères Menez, deux jeunes brestois. Leur bébé s’appelle aujourd’hui zéro-gâchis.com : un site web, et une application smartphone.

Zero Gachis logo

Le principe ? D’un côté, les grandes surfaces déclarent leurs promos sur les produits arrivant à leur date limite de consommation et Zéro-gâchis les compile. De l’autre, via la plate-forme et en renseignant leur code postale, les consommateurs voient s’afficher les magasins les plus proches et les économies à réaliser.
Un moyen pour eux de faire de bonnes affaires et de lutter contre le gaspillage réalisé par les grandes surfaces en se séparant de ces produits, impropres à la vente, selon la législation. Selon l’Ademe, 750 000 tonnes de produits frais ont été invendus en 2010, et 92 500 tonnes (seulement !) redistribuées à des associations diverses, soit légèrement plus de 12%.

En attirant les consommateurs sur ces types d’offres, les stocks à jeter diminuent. Et ces produits étant bradés, le porte-monnaie des clients s’en porte mieux. Le site se rémunère via les distributeurs qui fournissent un pourcentage des ventes réalisées sur les produits. "Mais ils restent gagnants !" assure un des responsables du site. La plateforme dédiée a donc pour objectifs d’aider les distributeurs à mieux communiquer sur leurs produits et les consommateurs les trouver.

image extraite du site

Un succès prometteur

La jeune start-up lancée depuis quelques mois, avec désormais quatre jeunes aux commandes, tout droit sortie des écoles brestoises a démarré avec des grandes surfaces de la région bretonne. Et s’aventure depuis peu hors de ses terres, comme au Leclerc historique de Landerneau ou encore à Rennes.

Elle s’est d’ores et déjà distinguée par le prix coup de cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2012.

 

 

Pour aller plus loin:

Une présentation de Paul-Adrien Menez, PDG de la jeune start-up, lors du Carrefour des possibles.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA