2 Français sur 3 plébiscitent l’ouverture des magasins le dimanche pour les soldes [Etude]
Que ce soit pour les enseignes de prêt-à-porter, de sport ou pour les boutiques de produits high-tech, les Français, sondés par l’institut Toluna en excusivité pour LSA, réclament l’ouverture des magasins le dimanche en période de soldes… car cela constitue, à leurs yeux, une bonne occasion de se balader. Explications.
Julie Delvallée
\ 13h19
Julie Delvallée
Les Français favorables à l’ouverture dominicale, et d’autant plus en cette période de soldes! C’est le message principal qui ressort du sondage Toluna, réalisé via internet les 17 et 18 janvier 2016 auprès d’un échantillon total de 1500 personnes. Ils sont en effet 68,4 % à plébisciter l’ouverture sept jours sur sept de leurs magasins favoris à l’occasion des soldes. Parmi les sondés, les Franciliens se distingue; 81,1% d'entre eux se déclarent effet favorables. En revanche, 31,6% des Français restent réfractaires à cette activité dominicale.
Extrait de l’enquête de Toluna
Dans le détail, l’intérêt des personnes interrogées se portent surtout sur les enseignes de textile (48 %) suivi des points de vente spécialisés dans les articles de sport (30, 7 %) et dans les produits high-tech (27, 2 %).
"Un vrai soutien au commerce"
L’ouverture dominicale est-elle est efficace durant cette période de prix cassé ? Pour Philippe Guilbert, directeur général de l’institut Toluna, c'est un accélérateur des ventes indéniable: « Sur les deux premiers week-ends des soldes d’hiver 2016, 1 Français sur 3 a effectivement acheté. Environ 2,4 millions d’acheteurs sont rentrés en voyant le magasin ouvert, ce qui constitue un vrai soutien au commerce, et non un simple transfert de date de consommation. »Sur les 33 % de visiteurs le dimanche, 11,2% sont allés voir, sans passer à l’achat, les soldes en magasin.
Le détail des réponses recueillies :
Là encore, les clients d'Ile-de-France se montrent plus intéressés par ces achats du dimanche. En province, de nombreux magasins n’étaient plus ouverts dès le deuxième dimanche des soldes… Mais pourquoi se ruent-ils dans les boutiques le dimanche ? Pour se balader pardi ! C’est en effet la première réponse avancée s’agissant des motifs de fréquentation des enseignes ce septième jour. Deuxième argument donné, le manque de temps, en semaine, pour faire ses emplettes.
Les raisons de la fréquentation des magasins le dimanche pendant les soldes
Pour rappel, tous les magasins peuvent ouvrir 12 dimanches par an depuis la loi Macron grâce à un arrêté préfectoral. Ils peuvent ouvrir leurs portes sept jours sur sept sous réserve d'un accord de branche ou d'entreprise. A ce jour, peu d'entre eux y sont parvenus. Parmi ces exceptions, Darty et les enseignes du groupe Inditex (Zara, Zara home, Massimo Dutti, etc.) ont réussi à trouver un terrain d'entente avec leurs salariés.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre