2P, la première fontaine à vins…. d’Alsace
Les vins d’Alsace n’ont pas le droit d’être conditionné dans des fontaines à vins. Union Alliance Alsace, société qui commercialise les nectars des caves coopératives de Turckheim et du Roi Dagobert, a trouvé la parade avec un vin de France produit à partir de deux couleurs du cépage pinot.
Sylvie Leboulenger
\ 08h23
Sylvie Leboulenger
2P ? Drôle de nom de marque pour une fontaine à vin. Un nom qui signifie en fait que ce contenant abrite un assemblage du cépage pinot, l’un blanc, l’autre gris. Deux pinots qui viennent d’une région où l’on ne produit pas de vins en Bag-in-Box : l’Alsace. Et pour cause. Le cahier des charges de cette région interdit tout autre contenant que sa traditionnelle bouteille élancée et d’ailleurs aussi tout embouteillage de ses vins en dehors de la région. Des mesures protectionnistes, datant des années 1970, qui ne tiennent sans doute plus compte des attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Ainsi, en GMS, près de la moitié des volumes de vins s’écoulent dans ce contenant qui présente l’avantage de protéger le vin d’une éventuelle oxydation, une fois ouvert. "La moitié des ménages français achètent des Bib, a constaté Emmanuelle Gallis, directrice commerciale de l’Union Alliance Alsace (qui commercialise les vins de deux coopératives alsaciennes, Turckheim et la Cave du Roi Dagobert), à l’initiative de ce Bag-in-Box. Et cela pour au moins deux raisons : leur consommation quotidienne et les fêtes estivales et familiales".
Requalifiés en vins de France
Le cépage est la principale clé d’entrée du Bib et les vins secs, frais et légers ont particulièrement la côte dans ce format. C’est fort de ce constat, renforcé par les ventes en hausse des fontaines à vin pendant le confinement, que Union Alliance Alsace a décidé de lancer un vin blanc et sec - moins de 4 grammes de sucre par litre - dans ce format. Cependant, avant de lancer 2P, cette union viticole a demandé à la DGCCRF la façon de procéder pour rester en ligne avec le cahier des charges alsacien. Les vins choisis, de l’appellation Alsace, ont été requalifiés en vins de France. Ce sont des pinots, soit des cépages très répandus dans d’autres régions que l’Alsace. Ce contenant n’aurait pas été envisageable pour un riesling ou un gewurztraminer, deux cépages trop typiques de l’Alsace. Rien n’indique sur l’emballage le lien avec sa région d’origine si ce n’est une mention légale, celle du code postal de l’union viticole. Pas de cigogne ou de maison à colombages donc sur le carton. Pas grave car "là où il est déjà commercialisé, ce Bib cartonne. Il répond à une attente de consommateurs", assure Emmanuelle Gallis. De fait, même les Alsaciens ne comprennent pas tous pourquoi le vin de leur région n’avait pas droit au Bag-in-Box. Notons que ce vin est labellisé HVE.
PVC : 16 €, la fontaine à vin de 3 litres.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre