50 ans, l'âge idéal pour les femmes ?

Après un premier volet en 2013 qui avait permis de dresser le portrait des femmes Quinquas, le deuxième volet de l'Observatoire Ipsos/Balsamik met en perspective le regard que porte l'ensemble des femmes sur les quinquas d'aujourd'hui avec à la clé des résultats surprenants ! 

Partager
50 ans, l'âge idéal pour les femmes ?
Monica Bellucci symbolise la quinqua d'aujourd'hui, libérée, indépendante et sexy.

Premier enseignement et bonne nouvelle, la cinquantaine serait la plus belle période de la vie d'une femme d'après 68 % des femmes de 45 à 60 ans et 63 % des 25-44 ans. "Avec l'âge, c'est à la fois la confiance en soi qui grandit tout comme l'acceptation de soi. C'est une sorte de nouvel élan, un vent de liberté qui souffle enfin sur une vie bien remplie", souligne l'étude.

quinqu'Ado

Loin de la quinqua des années 80, la quinqua d'aujourd'hui s'occupe plus d'elle-même (96 %), a l'air plus jeune (94 %), s'habille mieux (91 %), est plus sexy (84 %) et plus belle (84 %), estime l'ensemble des femmes interrogées. Plus étonnant, les plus de 50 ans s'occupent plus d'elle-même (77 %), se sentent mieux dans leur corps (67 %) et s'habillent mieux que les femmes de 30 ans. Un constat partagé par les 25 à 34 ans. De quoi confirmer, souligne l'enquête, l'émergence du concept de la Quinqu'ado, relevé dans l'édition 2013 de cette observatoire, à savoir des femmes qui vivent sereinement leur maturité, font de leur expérience une force tout en manifestant des envies dignes d'adolescentes.

L'âge d'or

Idéal parce que c'est pour 91 % des sondées, l'âge auquel la femme est le plus équilibreé et accomplie sur le plan personnel. Idéal aussi pour affirmer sa personnalité, faire le point sur soi-même, avoir plus de responsabilités professionnelles et affirmer son style vestimentaire. Idéale aussi pour transmettre son savoir-faire (98 %), être un modèle pour les autres (86 %) et s'engager dans la société (84%).

Qui mieux que Sophie Marceau (48 ans), Monica Bellucci (50 ans), Michelle Obama (50 ans), Ines de la Fressange (57 ans) ou Carole Bouquet (57 ans) pour incarner cette nouvelle génération de Quinqua. Des icônes et des modèles pour les jeunes femmes d'aujourd'hui, conclut l'étude.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS