50 ans, l'âge idéal pour les femmes ?

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INFOGRAPHIE Après un premier volet en 2013 qui avait permis de dresser le portrait des femmes Quinquas, le deuxième volet de l'Observatoire Ipsos/Balsamik met en perspective le regard que porte l'ensemble des femmes sur les quinquas d'aujourd'hui avec à la clé des résultats surprenants ! 

Monica Bellucci symbolise la quinqua d'aujourd'hui, libérée, indépendante et sexy.
Monica Bellucci symbolise la quinqua d'aujourd'hui, libérée, indépendante et sexy.

Premier enseignement et bonne nouvelle, la cinquantaine serait la plus belle période de la vie d'une femme d'après 68 % des femmes de 45 à 60 ans et 63 % des 25-44 ans. "Avec l'âge, c'est à la fois la confiance en soi qui grandit tout comme l'acceptation de soi. C'est une sorte de nouvel élan, un vent de liberté qui souffle enfin sur une vie bien remplie", souligne l'étude. 

 

quinqu'Ado 

Loin de la quinqua des années 80, la quinqua d'aujourd'hui s'occupe plus d'elle-même (96 %), a l'air plus jeune (94 %), s'habille mieux (91 %), est plus sexy (84 %) et plus belle (84 %), estime l'ensemble des femmes interrogées. Plus étonnant, les plus de 50 ans s'occupent plus d'elle-même (77 %), se sentent mieux dans leur corps (67 %) et s'habillent mieux que les femmes de 30 ans. Un constat partagé par les 25 à 34 ans. De quoi confirmer, souligne l'enquête, l'émergence du concept de la Quinqu'ado, relevé dans l'édition 2013 de cette observatoire, à savoir des femmes qui vivent sereinement leur maturité, font de leur expérience une force tout en manifestant des envies dignes d'adolescentes. 

 

L'âge d'or 

Idéal parce que c'est pour 91 % des sondées, l'âge auquel la femme est le plus équilibreé et accomplie sur le plan personnel. Idéal aussi pour affirmer sa personnalité, faire le point sur soi-même, avoir plus de responsabilités professionnelles et affirmer son style vestimentaire. Idéale aussi pour transmettre son savoir-faire (98 %), être un modèle pour les autres (86 %) et s'engager dans la société (84%).  

  

Qui mieux que Sophie Marceau (48 ans), Monica Bellucci (50 ans), Michelle Obama (50 ans), Ines de la Fressange (57 ans) ou Carole Bouquet (57 ans) pour incarner cette nouvelle génération de Quinqua. Des icônes et des modèles pour les jeunes femmes d'aujourd'hui, conclut l'étude.  

1 commentaire

i-ronny

14/11/2014 14h21 - i-ronny

Globalement les chiffres parlent juste, car ils me parlent à moi, dans la cible. S'habiller mieux n'est pas un problème pour moi car j'ai été styliste (nombreuses expériences passionnantes dans de nombreux pays) et n'ai pas de problèmes de poids. J'ai la chance en particulier de m'habiller chez des jeunes créateurs devenus des amis, que j'ai connu aux Workshops d'Hortensia de Hutten, hélas disparue. Je dois dire que je trouve que Balzamik n'est pas à la hauteur de sa promesse concernant le style, seule l'idée de l'adaptation des tailles aux différences corpulences est intéressante. COS, selon mon entourage et moi, est la marque la plus proche de la cible dont vous parlez. Style épuré "timeless", belles qualités tissus, finitions pensées , prix raisonnables pour une élégance design. Pourrait cependant aller plus loin dans la féminité en évitant bien sûr ce que j'appelle la "laideur ajoutée" . Je souhaite que ces réflexions "parleront" à des personnes concernées. R.M.

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