À 8,4 milliards d’€, la publicité est en pleine forme au S1 2024 grâce à la grande consommation

Les plus gros annonceurs, en valeur brute, font quasiment tous partie de la grande consommation. Lidl reste en tête, d’autres enseignes et industriels ont aussi revu à la hausse leurs budgets pub durant ce premier semestre 2024.

Partager
À 8,4 milliards d’€, la publicité est en pleine forme au S1 2024 grâce à la grande consommation
Lidl reste le patron en matière d'investissements publicitaires au premier semestre 2024, d'après Kantar Media.

À fond la forme ! Le marché publicitaire a enregistré une croissance soutenue au premier semestre 2024 avec des recettes publicitaires nettes pour l’ensemble des médias qui s’élèvent à 8,436 milliards d’euros, en progression de +9,3 % par rapport au S1 2023 et de +25,6 % par rapport au S1 2019, selon le baromètre unifié du marché publicitaire.

Cette accélération positive du marché est due à une conjonction de facteurs favorables : un effet de base favorable, une orientation économique légèrement meilleure, et surtout… des évènements sportifs majeurs qui ont coutume de doper les efforts en matière de publicité, à savoir l’Euro 2024 et la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le digital, la locomotive du marché publicitaire

Sur le périmètre observé par l’IREP (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire et prospectus) qui inclut également les recettes digitales (le search, le social, le display et les autres leviers qui sont en progression globale de +14 % vs S1 2023), les recettes publicitaires nettes totales s’établissent à 8,436 milliards d’euros au 1er semestre 2024, en croissance de +9,3 % par rapport au premier semestre 2023.

Le marché des 5 médias, c’est-à-dire la presse, la radio, le cinéma, la télévision et publicité extérieure (incluant leurs recettes digitales), est en progression de +6,1 % par rapport au 1er semestre 2023, réduisant ainsi l’écart par rapport 1er semestre 2019 à -3,3 %. Le digital ne cesse de se démarquer : ses recettes représentent plus de 5 milliards d’euros en recettes publicitaires nettes. Il concentre aussi beaucoup plus d’annonceurs que les autres canaux, plus de 20 000 contre 14 000 pour le print, qui arrive en deuxième position.

Lidl se distingue, Carrefour en forte augmentation

Le top 10 des annonceurs en valeur brute plurimédia, dévoilée par Kantar Media, révèle de belles croissances pour les leaders. Le palmarès reste dominé par la grande distribution avec 5 enseignes présentes. Lidl (+2 %) se distingue à la première place, suivie d’E.Leclerc et d’Intermarché.

Certaines affichent des croissances à deux chiffres comme Carrefour (+19 %), partenaire des JO, qui a anticipé ce grand rendez-vous, et Aldi (+18 %). À noter que Procter & Gamble, avec ses marques comme Pampers, Gillette, Always ou encore Mr Propre, arrive en troisième position des plus gros annonceurs sur ce semestre.

Extraits de la présentation du Bump

annonceurs

1

2

nombre annonceurs

SUR LE MÊME SUJET

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres