Acer sort un ordinateur durable
Alors que ses ventes ne se sont jamais aussi bien portées, Acer a imaginé un ordinateur "vert" avec des composants recyclés, un emballage à base de pâte à papier recyclé et un montage le plus standardisé possible pour être facilement réparé. Date de sortie : septembre prochain.
Magali Picard
\ 15h10
Magali Picard
A la prochaine rentrée, les étudiants retourneront sur les bancs de leurs universités...peut-être avec un notebook, pardon un ordinateur portable, "vert". La marque Acer en sortira un effectivement, baptisé Aspire Vero. "Un produit éco-responsable ne fonctionne que si toute la chaîne de fabrication, de l'amont à l'aval, est concernée", estime Angelo d'Ambrosio, directeur général d'Acer France. Démonstration : l'extérieur de l'appareil est en plastique recyclé, 80% par exemple pour le clavier, 30% pour le capot, il n'y a pas de peinture sur la surface.
Emballage "green"
Ensuite, l'extérieur : l'emballage est constitué à hauteur de 80% de pâte à papier recyclé. Enfin, la notion de réparabilité, chère à la loi sur l'économie circulaire adoptée en février 2020, se traduit par une standardisation du nombre de vis! "Il y en a moins, précise Angelo d'Ambrosio. Pour que le consommateur accède à l'intérieur et puisse réparer facilement, il faut standardiser le plus possible les tâches".
Hausse des prix
L'Aspire Vero sortira donc en septembre, à un prix compris entre 800 et 1000 euros, soit dans la fourchette moyenne des prix d'un ordinateur portable. Lesdits prix ont par ailleurs grimpé de 20% en un an, due à la hausse des coûts de fabrication, selon le directeur général d'Acer France. La demande de produits informatiques n'a jamais été aussi forte dans le monde, conséquence directe du bouleversement des usages dû à la pandémie. "Matières premières, composants, circuits imprimés : tous ces matériaux subissent une tension sur les prix, ce qui a une incidence sur les délais", conclut Angelo d'Ambrosio. Il faut compter deux à trois semaines de plus pour acheminer la marchandise. Les étudiants risquent d'attendre leur ordinateur à la rentrée.