Adopt digitalise son magasin de Belle Épine
L’enseigne de beauté et d’accessoires de mode à petits prix teste un concept, développé en partenariat avec HMY, où le digital lui permet d’améliorer ses ventes de parfums.
Mirabelle Belloir
\ 00h00
Mirabelle Belloir
- 40 M € : le chiffre d’affaires de l’enseigne en 2017
- 89 m2 : la superficie du magasin de Belle Épine
- 182 : le nombre de magasins de l’enseigne, dont 140 en succursales et 42 en franchise
Comment aider un client à trouver la fragrance qui lui correspond parmi un mur de 90 parfums quand les conseillères sont déjà occupées, notamment dans les périodes de forte affluence ? C’est la problématique qu’Adopt’ a résolue grâce au digital. Dans son magasin ouvert fin août au centre commercial de Belle Épine, en région parisienne, l’enseigne de beauté et d’accessoires de mode à petits prix teste un concept plus digitalisé, conçu en partenariat avec HMY, fournisseur de solutions pour le retail. La principale innovation est donc l’outil de conseil intégré au meuble mural des parfums.
Sur un écran tactile, les clients répondent à quelques questions : est-ce pour vous ou pour offrir ? Est-ce pour une femme ou un homme ? Voulez-vous choisir selon une famille olfactive, vos envies, votre humeur ? Après analyse des réponses, le programme suggère trois parfums et les trois références s’éclairent dans le mur pour que les clients les repèrent d’un seul coup d’œil. Ils peuvent alors les tester et trouver celle qu’ils préfèrent. « Nous avons conçu l’outil afin que les équipes puissent le gérer facilement et nous continuons à l’améliorer. Bientôt, il pourra proposer des produits associés au parfum qui a été choisi », précise Bruno Rubio, business development manager de HMY. Et les premiers résultats sont prometteurs. « Dans un magasin classique, nos ventes sont équilibrées entre nos trois univers (parfums, maquillage et accessoires) mais ici, grâce à ce nouveau concept, les ventes de parfums représentent 45 % du chiffre, confie David Gaudicheau, directeur général d’Adopt’. Nous allons tester ce dispositif jusqu’à la fin de l’année pour confirmer qu’il permet bien de développer notre activité parfum. »
L’enseigne, qui aura produit 4,5 millions de bouteilles d’eau de toilette cette année dans le sud de la France, veut en effet capitaliser sur ce savoir-faire. Dans le magasin, les flacons sont exposés sur le mur gauche, mais aussi dans un bar à parfums à l’entrée, développé lui par l’agence Lonsdale. Les clients ne risquent pas de passer à côté de cette offre.
Tutoriels à disposition
HMY a aussi installé des PLV digitales qui s’encastrent harmonieusement dans les meubles de maquillage. « Les six éléments peuvent diffuser des contenus différents. Ils sont gérés par les équipes au siège d’Adopt’, qui peuvent choisir des vidéos différentes selon le magasin », précise Bruno Rubio. L’entreprise a aussi digitalisé les coiffeuses, de manière à ce que les clientes puissent suivre des tutoriels pour se maquiller. Ces coiffeuses sont aussi dotées de caméras permettant aux clientes de se prendre en photo et de les partager sur leurs réseaux sociaux. D’autres services, via le digital, sont en train d’être développés. Un deuxième magasin Adopt’ digitalisé par HMY devrait ouvrir au cours du premier trimestre 2019 dans le centre commercial de Rosny 2.

Elles sont désormais munies de tablettes, pour que les clientes puissent suivre des tutos beauté, et de caméras, pour qu’elles se prennent en photo et partagent leur expérience sur les réseaux sociaux
Mode
Au fond du magasin est installée l’offre d’accessoires près des caisses. Une PLV digitale y est aussi présente.
Mur digitalisé
90 des 150 fragrances de la marque sont exposées dans ce meuble. Pour y trouver celle qui leur convient, les clientes peuvent utiliser un outil digital qui leur suggère trois parfums à tester.
Maquillage
Les meubles de maquillage intègrent désormais des PLV digitales dont le contenu est géré depuis le siège de l’enseigne.
Bar à parfums
Outre le mural, l’offre parfum est exposée dans un kiosque imaginé par l’agence Lonsdale.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre