Affichage : Clear Channel France racheté par Equinox Industries
Le deuxième opérateur d’affichage dans l’Hexagone passe entre les mains d’Equinox Industries, fonds d’investissement tricolore spécialisé dans les restructurations.
Julie Delvallée
\ 16h13
Julie Delvallée
Après plusieurs mois de négociations exclusives et un processus d’information consultation qui s’est soldé par un avis positif du Comité social et économique, Clear Channel France (CCF) est rachetée par Equinox Industries, société française d'investissement en capital. A l’instar d’autres filiales du groupe américain de publicité extérieure Clear Channel, CCF a été mise en vente et redevient à présent 100% français. Son acquéreur, Equinox Industries, est une holding industrielle qui investit en fonds propres dans des sociétés en phase de transformation. A travers cette opération, la firme dit vouloir renforcer la position de Clear Channel France sur le marché de la publicité extérieure, dominé par JCDecaux, en s’attaquant à sa transformation dans un univers qui se digitalise fortement.
Travailler la digitalisation de Clear Channel
«Pour chacune de nos acquisitions, nous travaillons sur une stratégie réaliste et réfléchie. Nous nous focalisons sur la création de valeur à long terme», affirme Charles-Henri Rossignol, Managing Partner d’Equinox Industries. «Le projet d’Equinox Industries vise à assurer l’amélioration de la rentabilité de Clear Channel France en affirmant sa position de challenger sur le marché de la publicité extérieure en France tout en renforçant sa position dans le digital. L’objectif est de renouer avec le leadership technologique de cette entreprise media », avance de son côté Thibaud Caulier, Managing Partner d’Equinox Industries.
Pour piloter cette stratégie, Didier Quillot, bien connu dans le domaine des médias et de la publicité, a été choisi comme nouveau président du conseil de surveillance : «C’est un super challenge et une belle aventure d’entreprise qui s’offre à nous. Clear Channel France est un acteur historique. C’est une opportunité formidable qu’un actionnaire français comme Equinox Industries porte un projet solide et réfléchi sur le long terme. Nous croyons au potentiel de l’affichage qui est un média impacté positivement par le digital et le retail media», ajoute le nouveau président.
En 2022, Clear Channel France avait réalisé 245 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les prévisions actuelles, à deux mois de la fin de l’exercice annuel, établissent une croissance de 7% sur l'année. A date, CCF dispose d’une trésorerie excédentaire libre supérieure à 42 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une ligne de financement de 60 millions d’euros négociée par son nouvel actionnaire. Ces moyens financiers ont vocation à financer la transformation de la société tout en accompagnant sa croissance et ses investissements. Equinox Industries, fondée en 1999 par Charles-Henri Rossignol, gère quant à elle activement 9 entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre