Amandes françaises : deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes
Créé en 2018 par Arnaud Montebourg et François Moulias, la Compagnie des Amandes entame sa deuxième récolte. L’entreprise commence à voir certains de ses projets arriver à leur terme.
Charlotte Barriquand
\ 16h15
Charlotte Barriquand
La rentrée est plutôt belle pour la Compagnie des Amandes, qui a célébré la semaine passée sa deuxième récolte depuis sa création. Une récolte, qui s’annonce plutôt bonne et qui devrait se terminer à la mi-octobre. "Les vergers français sont plutôt jeunes, mais les premiers amandiers plantés commencent à atteindre une production plus conséquente", explique François Moulias, le directeur général de la Compagnie des Amandes, qui est le premier producteur français d’amandes avec 210 hectares de vergers. L’entreprise devrait, d’ici trois ans, en avoir 500 de plus.
Relance de l’amande française
D’après les prévisions de l’interprofession France Amandes, la récolte 2024 avoisinera les 1700 tonnes en France, contre 1200 l’an passé. Toujours selon France Amandes, la récolte française d’amandes devrait atteindre les 3 000 tonnes d’ici cinq ou six ans, ce qui n’est tout de même pas suffisant pour compenser la consommation hexagonale qui peut aller jusqu’à 45 000 tonnes. Pourtant, "nous assistons à une lente montée en puissance du verger français", commente François Moulias.
Un projet de casserie et de MDD
Depuis plusieurs années, l’entreprise projette de construire sa propre casserie, dans le Var, afin d’offrir un service complet à la filière en opérant la collecte des amandes en bord de vergers, la casse et jusqu’à l’expédition. Jusqu’ici, l’argent manquait à la Compagnie des Amandes. "Maintenant, cela avance bien. Normalement, nous arriverons à boucler le financement à la fin du mois d’octobre. Ce qui veut dire que les travaux pourront commencer au mois de janvier, et envisager une livraison pour fin 2025", détaille François Moulias. "Ce sera la casserie la plus performante de France, voire d’Europe, car elle correspondra aux attentes du marché", ajoute-t-il. Un investissement de plusieurs millions d’euros : 5M € pour la partie immobilière et 2M € pour les machines.
Autre grand projet pour la Compagnie des Amandes : la marque de distributeur. "C’est imminent", complète le directeur général, pour le début du mois d'octobre. En clair, l’entreprise proposera à de petits distributeurs, ou des spécialistes sans MDD, de l’ensachage à façon d’amandes françaises. Mais elle proposera aussi cela à d’autres entreprises, telles que des fabricants de boissons à base d’amandes, d’élargir leur offre avec des sachets d’amandes. Enfin, "nous allons également proposer une offre aux consommateurs directs avec des sachets de 1 kg", annonce François Moulias.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre