Arnaque: l’image de Brigitte Macron utilisée pour vendre des cosmétiques

Sur internet, la marque Beauty & Truth a prétendu que Brigitte Macron était son égérie pour vendre des cosmétiques à prix d’or. Une arnaque révélée par Le Parisien.

Partager
Arnaque: l’image de Brigitte Macron utilisée pour vendre des cosmétiques
L’image de Brigitte Macron a été utilisée abusivement pour vendre des cosmétiques "miracle".

Brigitte Macron, égérie malgré elle. La marque cosmétique Beauty & Truth apparue sur internet a en effet croire que la Première Dame en était la patronne et qu’elle utilisait évidemment ces crèmes pour garder un teint de jeune fille. C’est Le Parisien qui révèle cette arnaque élaborée.

Tout d’abord, de faux articles de presse ont été mis en ligne en reprenant les caractères et la mise en page de vrais sites d’informations afin de tromper les internautes. « Ils y inventent la success story de la prétendue entreprise de cosmétiques de la première dame, évidemment utilisatrice de la "solution antirides qui pourrait changer l’industrie des soins pour la peau pour toujours (sic)" ! À l’appui de la démonstration, une photo de l’épouse du chef de l’État, rayonnante. Des méandres de la toile surgit alors une publicité sur les produits en question », rapporte Le Parisien.

Le quotidien a interviewé une victime de l’arnaque : « Cela disait que Mme Macron était associée à l’entreprise et que Mmes Obama et Bruni sont de bonnes clientes. Je me suis dit que c’était sérieux », lui a expliqué la trop naïve Anne-Marie, 68 ans. Voulant acheter une dose d’essai du produit miracle à 3,95 euros, cette habitant du Lot entre ses coordonnées bancaires. Elle découvre alors qu’elle vient de souscrire à un abonnement. Après plusieurs tentatives, elle arrive à joindre le service client et « apprend, médusée, qu’elle doit s’acquitter de… 88 € par produit ! », poursuit Le Parisien.

L’avocat de Brigitte Macron est intervenu pour faire retirer les pages internet relayant les "fake news" D’autres dispositions juridiques sont désormais envisagées, selon Le Parisien. La malheureuse cliente a elle renvoyer les produits Beauty & Truth. « Ils m’ont donné une adresse pour réexpédier le colis, à Chypre, dans la ville de Larnaca, un nom très bien choisi », conclut-elle.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise