Arnaque: l’image de Brigitte Macron utilisée pour vendre des cosmétiques
Sur internet, la marque Beauty & Truth a prétendu que Brigitte Macron était son égérie pour vendre des cosmétiques à prix d’or. Une arnaque révélée par Le Parisien.
Brigitte Macron, égérie malgré elle. La marque cosmétique Beauty & Truth apparue sur internet a en effet croire que la Première Dame en était la patronne et qu’elle utilisait évidemment ces crèmes pour garder un teint de jeune fille. C’est Le Parisien qui révèle cette arnaque élaborée.
Tout d’abord, de faux articles de presse ont été mis en ligne en reprenant les caractères et la mise en page de vrais sites d’informations afin de tromper les internautes. « Ils y inventent la success story de la prétendue entreprise de cosmétiques de la première dame, évidemment utilisatrice de la "solution antirides qui pourrait changer l’industrie des soins pour la peau pour toujours (sic)" ! À l’appui de la démonstration, une photo de l’épouse du chef de l’État, rayonnante. Des méandres de la toile surgit alors une publicité sur les produits en question », rapporte Le Parisien.
Le quotidien a interviewé une victime de l’arnaque : « Cela disait que Mme Macron était associée à l’entreprise et que Mmes Obama et Bruni sont de bonnes clientes. Je me suis dit que c’était sérieux », lui a expliqué la trop naïve Anne-Marie, 68 ans. Voulant acheter une dose d’essai du produit miracle à 3,95 euros, cette habitant du Lot entre ses coordonnées bancaires. Elle découvre alors qu’elle vient de souscrire à un abonnement. Après plusieurs tentatives, elle arrive à joindre le service client et « apprend, médusée, qu’elle doit s’acquitter de… 88 € par produit ! », poursuit Le Parisien.
L’avocat de Brigitte Macron est intervenu pour faire retirer les pages internet relayant les "fake news" D’autres dispositions juridiques sont désormais envisagées, selon Le Parisien. La malheureuse cliente a elle renvoyer les produits Beauty & Truth. « Ils m’ont donné une adresse pour réexpédier le colis, à Chypre, dans la ville de Larnaca, un nom très bien choisi », conclut-elle.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre