Bénéfices record pour Samsung au premier trimestre
Le géant coréen prévoit un bénéfice opérationnel de 8 milliards d'euros au premier trimestre 2021 et ce, malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Magali Picard
\ 10h13
Magali Picard
Il est des chiffres qui surprennent. Alors que le prix des semi-conducteurs explose (+80% depuis la fin de 2020) et que leur approvisionnement pose problème dans le monde de l'électronique, la firme Samsung Electronics anticipe un bénéfice opérationnel record, de 8 milliards d'euros, au premier trimestre 2021 (janvier-mars) pour des ventes de 50 milliards d'euros. Ce qui traduit une hausse de 44% de ses bénéfices par rapport à la même période de l'an dernier.
23% de part de marché
L'activité semi-conducteurs, Samsung est le premier fabricant mondial de puces électroniques, n'a donc pas pénalisé les ventes totales. Celles de smartphones profitent du lancement avec un mois d'avance du nouveau "flagship" de la marque, le Galaxy 21, mais aussi de la mise entre parenthèses sur la scène mondiale du chinois Huawei. Selon les estimations du cabinet Counterpoint Research, Samsung pourrait ravir la première place à Apple de vendeur de smartphones en volume avec une part de marché de 23% dans le monde. Pour mémoire, Apple était numéro il y a un an.