Capitaine d'industrie

|

EDITORIAL « Patrick Ricard a maintes fois démontré que l'action vaut mieux que la résignation. »

Yves Puget, directeur de la rédaction
Yves Puget, directeur de la rédaction©Bernard Martinez

Avec le décès de Patrick Ricard, la France perd un grand capitaine d'industrie. Alors que l'heure est à la morosité, que beaucoup redoutent une baisse de la consommation et craignent la mondialisation, Patrick Ricard a maintes fois démontré que l'action vaut mieux que la résignation. Bien sûr, il a hérité de l'entreprise de son père, mais il a débuté comme attaché de direction à 22 ans, sans diplôme, et il a surtout transformé un groupe français en numéro deux mondial des vins et spiritueux. En 2001, l'entreprise marseillaise s'est emparée du canadien Seagram : Chivas et Martell tombent dans son escarcelle. Quatre ans plus tard, Pernod-Ricard s'offre Allied Domecq, avec le gin Beefeater, le whisky Ballantines ou les champagnes Mumm et Perrier Jouët. Et, en 2008, le groupe ingurgite la vodka suédoise Absolut.

Une véritable saga qui n'a rien d'une galéjade. Car, trop souvent en France, les grands patrons sont moqués, voire décriés. Il est vrai que si, à leur apogée, les Bernard Tapie et autres Jean-Marie Messier ont valorisé l'entrepreneuriat, leur dégringolade, tant médiatique qu'économique, a jeté l'opprobre sur le monde de l'entreprise en général et les patrons en particulier. Fort heureusement, la France compte encore de multiples talents. Si l'on reste dans le seul secteur des produits de grande consommation, les familles Besnier, Bonduelle, Bongrain, Gervoson, Riboud ou Schueller-Bettencourt ont indéniablement marqué l'économie française. Bien sûr, les errements de la famille Doux démontrent que les édifices sont fragiles. Mais alors que certains ne cessent de vanter les modèles allemands ou de mettre en avant les entrepreneurs russes ou chinois, on ne peut que saluer ces groupes qui affichent bien souvent plus d'un point commun. Ils sont nés avant la Seconde Guerre mondiale (voire la Première) et ont eu du temps pour se développer (ce temps qui, aujourd'hui, est une denrée rare). Ils ont ou ont eu à leur tête des visionnaires et non des surdiplômés. Ils ont su s'adapter aux évolutions, quitte à changer diamétralement leur stratégie et à se délester d'activités entières (Ricard a vendu Orangina en 2001). Ils ont misé tout autant sur la croissance organique qu'externe. Ils ont rapidement parié sur l'international avec des marques mondiales et locales, sur du coeur de gamme et le premium. Ils ont très vite saisi l'importance du marketing et de la communication ainsi que le rôle des forces commerciales. Parce qu'ils connaissent leurs limites, ils savent très bien s'entourer (à l'instar de Pierre Pringuet chez Pernod-Ricard). Et, généralement, ils ont préparé leur succession (le nom d'Alexandre Ricard est souvent mentionné). Mieux encore, ces capitalistes, qui ne courent pas après la presse people, ont bien souvent une forte fibre sociale, voire paternaliste. La modestie de Patrick Ricard était légendaire.

Il reste aujourd'hui à trouver parmi les PME et TPE celles qui deviendront les Ricard et Danone de demain. Et ces hommes et ces femmes qui sauront donner du souffle à leur projet et de l'élan à leurs équipes. Car, depuis une semaine, la France compte un capitaine d'industrie en moins. Et pas le moindre...

Carnet des décideurs

Marc-Antoine Hornecker

Marc-Antoine Hornecker

Responsable marketing et chef de marque et international de Pernod Ricard

David Carpio

David Carpio

Directeur du développement de la stratégie d'innovation et de vente de Pernod Ricard

Frédéric Lepoutre

Frédéric Lepoutre

Directeur innovation de Pernod Ricard

Eric Benoist

Eric Benoist

Directeur marketing et commercial global de Pernod Ricard

Hélène Leresche

Hélène Leresche

Directrice des ressources es humaines et transformation digitale de Pernod Ricard

Florian Sallaberry

Florian Sallaberry

Directeur de marque chez Pernod Ricard

Murielle Dessenis

Murielle Dessenis

Directrice de marques du pôle festif de Ricard

Amanda  Hamilton-Stanley

Amanda Hamilton-Stanley

Directrice juridique du groupe Pernod-Ricard

Fabien Darrigues

Fabien Darrigues

Directeur de la communication externe de Pernod Ricard

Carole  Guinchard

Carole Guinchard

Directrice marketing du pôle apéritifs chez Ricard

Valérie  Popard Bochent

Valérie Popard Bochent

Directrice de consolidation du groupe Pernod Ricard

Jean-Baptiste Briot

Jean-Baptiste Briot

Directeur financier d'Irish Distillers Pernod Ricard

Philippe  Coutin

Philippe Coutin

Futur directeur général de Pernod Ricard France

Jean-Christophe  Coutures

Jean-Christophe Coutures

Président-directeur général de Chivas Brothers

Hélène de Tissot

Directrice finance, Information Technology et opérations du roupe Pernod Ricard à partir de 2018

Pierre-Yves  Calloc'h

Pierre-Yves Calloc'h

Directeur de l’accélération digitale globale de Pernod Ricard

Vanessa Wright

Directrice de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de Pernod Ricard

Vincent Meliet

Vincent Meliet

Directeur du développement des ventes de Ricard

Mathieu Deslandes

Directeur marketing et digital de Pernod

Benoît Pigeon

Directeur d'enseignes hors domicile et BtoB Chez Pernod

Anne Lange

Anne Lange

Administratrice et membre du comité stratégique de Pernod Ricard

Franck Monvoisin

Directeur national des ventes de la société Ricard

Véronique Jacquet

Véronique Jacquet

Directrice des ressources humaines de Pernod Ricard

Jean-François Roucou

Jean-François Roucou

Directeur de la performance durable de Pernod Ricard

Gilles Bogaert

Gilles Bogaert

Directeur général adjoint des finances et opérations du groupe Pernod Ricard

Ian FitzSimons

Ian FitzSimons

Directeur juridique du groupe Pernod Ricard

Bruno Rain

Bruno Rain

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et des responsabilités […]

Alain Dufossé

Directeur général du Breakthrough Innovation Group (BIG)

Philippe Savinel

Philippe Savinel

Président-directeur général de Pernod Ricard

Peter Morehead

Peter Morehead

Directeur des opérations du groupe Pernod Ricard

Conor Mcquaid

Conor Mcquaid

Global Business Development Director du groupe Pernod Ricard

Pierre Coppere

Pierre Coppere

Executive senior vice-président du groupe Pernod Ricard

Pierre Pringuet

Pierre Pringuet

Membre du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard

Veronica Vargas

Veronica Vargas

Administratrice du groupe Pernod Ricard

Danièle Ricard

Danièle Ricard

Présidente du conseil d’administration de Pernod Ricard entre 2012 et 2015

Alexandre Ricard

Alexandre Ricard

Président-directeur général de Pernod-Ricard

Philippe Guettat

Philippe Guettat

Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët

Louis de Fautereau

Louis de Fautereau

Directeur de la marque Champagne GH Mumm, du groupe Pernod Ricard

Antonia Mccahon

Antonia Mccahon

Directrice marketing digital de Pernod Ricard

Anne Tremsal

Anne Tremsal

Directrice marketing France de Pernod Ricard

Stéphane Dehlinger

Stéphane Dehlinger

Vice-président des ressources humaines global travel retail de Pernod Ricard London

Jean-Charles Castellano

Directeur des ressources humaines de Pernod Ricard Europe

Michael Merolli

Michael Merolli

Directeur marketing de Pernod Ricard Asie

Bruno Goimier

Directeur de la communication de Ricard

Christian Porta

Christian Porta

Président-directeur général de Pernod Ricard Europe

Peter Arnold Mumm

Créateur des champagnes Mumm

Paul Ricard

Créateur du pastis Ricard

Patrick Ricard

Patrick Ricard

Président du conseil d'administration du groupe Pernod Ricard entre 2008 et 2012

Guillaume Girard-Reydet

Guillaume Girard-Reydet

Directeur général de Pernod Ricard Inde

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2238

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message