Ces 4 tendances marquantes des soldes d'hiver 2021
Valentina Candeloro, directrice marketing de Mood Media, revient sur les impératifs de cette édition 2021 des soldes, pour créer une exprience client réussi malgré le contexte du covid-19.
Alors que les soldes d’hiver ont été maintenues in extremis, les enseignes vont-elles pouvoir garder la magie de ce moment et en faire une expérience sans danger pour les consommateurs ? Retour sur 4 tendances marquantes dans un contexte d’évolution des demandes des consommateurs.
Des nouvelles tendances d’achat à intégrer
La crise sanitaire a fait monter en puissance de nouvelles tendances d’achat, un contexte à prendre en compte par les distributeurs pour les soldes. La première est celle du “revenge shopping”. D'après une étude, 88,9 % des consommateurs veulent assouvir une envie d’acheter beaucoup pour rattraper le temps perdu, des chiffres qui plaident pour les soldes ! Une deuxième tendance, celle du “conscious buying”. Les acheteurs plébiscitent les marques ayant une dimension environnementale et sociétale. Ainsi, Monoprix s’est associé à l’opérateur de collecte textile « le Relais » en organisant une collecte dans toute la France.
Troisième tendance, l'occasion. De plus en plus de marques traditionnelles se lancent sur ce créneau, comme par exemple H&M (à Stockholm) sachant que d’après une étude, 70% des Français souhaitent renouveler l’expérience d’acheter de la seconde main. Si dès Noël passé, les commerçants ont opté massivement pour des ventes privées, les distributeurs, confrontés à l’accumulation de leurs stocks, doivent faire des soldes 2021 une expérience marquante pour les consommateurs. Et pour cela, ils vont pouvoir s’appuyer sur 4 piliers pour garantir une expérience client de qualité.
1- Du service en magasin ?
C’est possible, même pendant les soldes Pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs notamment lors des soldes, les commerces se sont adaptés grâce au phygital en proposant la e-reservation en magasin. Pour les soldes, Zara va-même plus loin et propose de réserver une cabine d’essayage via une application smartphone, permettant ainsi d’éviter les files d’attente à rallonge. Le click and collect peut aussi répondre à ce besoin via des conseils de vendeur quand on vient retirer sa commande.
2- Mettre les clients dans une ambiance détendue
Les soldes sont d’abord un plaisir, et le marketing sensoriel y a un rôle important à jouer. Différents dispositifs rentrent en jeu pour améliorer l’expérience client en magasin. Parmi eux, le marketing sonore, pour lequel 59% des consommateurs mondiaux disent que la musique “les met de bonne humeur.” Autre solution, l'affichage digital qui permet aux clients d’avoir des informations sur la marque ou sur les mesures sanitaires et donc de se sentir en sécurité. Quant au marketing olfactif, il a encore plus d’impact chez les acheteurs fréquents ou pour mettre en valeur un département ou une zone spécifique. Grâce aux solutions que le marketing sensoriel propose, Intersport a constaté une augmentation de ses ventes de 10%.
3- File d’attente : le retour du “wait marketing”
La gestion de l’attente doit être prioritaire pour les enseignes pour des raisons de sécurité sanitaire et pour éviter que les clients ne se découragent. Quelques marques ont trouvé des bonnes idées. Notamment, Sézane qui prend soin de ses clients en leur distribuant boissons, gourmandises et même des parapluies lorsqu’il pleut. Il y a également eu une remise en valeur de la digitalisation de la file d’attente avec des solutions de tickets digitaux ou des applications qui permettent de savoir précisément combien de temps il faudra faire la queue dans n'importe quel lieu, et bien d’autres solutions existent !
4- Le triomphe du sans contact
La réalité virtuelle est un autre outil pertinent pour les marques pour permettre aux clients de faire le plein d’expériences en magasin. Ulta Beauty a ainsi utilisé ce concept pour offrir un essai virtuel de la couleur des cheveux, des sourcils et des cils. Autre terrain de jeu à définir pour les soldes dans cette nouvelle configuration, le live streaming. Si cette méthode de vente a été plébiscitée et a pris un essor inédit pendant le confinement, pourrait-on imaginer un dispositif inédit dédié aux soldes en plein cœur du magasin ? Alors que les soldes d’hiver 2021 viennent de se lancer, on peut appréhender leur bon déroulement. Les commerces sauront-ils faire preuve d’initiatives et d’imagination pour assurer et garantir une expérience de qualité à leur clientèle, les consommateurs seront-ils au rendez-vous ? C’est ce que nous découvrirons prochainement.
Une chose est sûre, il est toujours possible de créer des événements et une expérience unique autour de différentes thématiques et notamment les soldes, elles peuvent être réinventées. Aujourd’hui, les distributeurs doivent changer leur regard sur le moment des soldes, et l’imaginer d’un point de vue qualitatif avec des expériences plus poussées.
A propos de l'auteur
Valentina est directrice marketing de Mood International (Europe, Asie, Australie, Amérique du Sud), elle conseille les marques autour de l'expérience client en magasin. Diplômée d'un master de l'Université Bocconi, Valentina a débuté sa carrière dans le secteur de l'événementiel et de la publicité chez Momentum Monde (IPG) à Milan. Elle a ensuite rejoint QMI, la principale agence italienne de marketing du divertissement, responsable des initiatives spéciales dans le cinéma, la musique et les jeux, avant de s’installer à Paris en 2010 pour devient Global Marketing Manager puis Directeur de Havas Sports & Entertainment. Elle a rejoint Mood Media en novembre 2014.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre