Courses en ligne : Amazon US en retard sur le panier et la fréquence d'achat
Le géant américain, qui affiche un certain retard en termes de panier moyen et de fréquence d’achat, pourrait rattraper ses concurrents notamment grâce au réseau de magasins Whole Foods.
Aude Chardenon
\ 10h56
Aude Chardenon
Des paniers et des fréquences d’achat moins élevés que ceux affichés par les sites alimentaires des distributeurs physiques. C’est ce que résume une étude du cabinet de conseil Brick Meets Click, publiée le 20 décembre. Les ménages interrogés qui achètent des produits alimentaires sur le site américain le font 1,6 fois par mois et dépensent en moyenne 46 dollars par commande, tandis que ceux qui commandent sur les sites alimentaires concurrents le font 1,9 fois par mois et dépensent en moyenne 105 dollars par commande. Sur une base mensuelle, les dépenses s’élèvent à 200 dollars chez les e-commerçants traditionnels contre 74 dollars sur Amazon. "Les ménages dépensent presque trois fois plus lorsqu’un service de livraison ou de drive est proposé", précise Brick Meets Click. Une option proposée aujourd'hui par la majorité des distributeurs alimentaires, mais pas systématique chez Amazon.
Quant au panier, Brick Meets Click propose une autre explication : si la plupart des consommateurs considèrent Amazon comme le site privilégié pour les achats de bouteilles d’eau, de snacks et de dosettes de café, ils ont du mal à le considérer comme un site alimentaire complet par rapport à un site e-commerce d’un distributeur alimentaire, d’où un ticket moyen beaucoup moins élevé. AmazonFresh étant par ailleurs retiré progressivement de certains marchés, la restriction du catalogue ne permet pas pour le moment d’augmenter le panier alimentaire. L’intégration de l’offre Whole Foods, dont certaines références font l’objet de remises pour les abonnés Prime, pourrait tout de même tirer le nombre de produits par panier vers le haut.
Selon Brick Meets Click, les ventes alimentaires en ligne augmenteront de 15% en 2019 pour atteindre 6,3% des ventes en ligne totales aux Etats-Unis. L’expert souligne que les retailers qui miseront sur les services de livraison performants (click&collect, pick-up…) connaîtront quant à eux une croissance comprise entre 25% et 30%. Une donnée qui pourrait aider Amazon à rattraper son retard au travers des quelque 450 magasins Whole Foods.
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