Courses en ligne : Amazon US en retard sur le panier et la fréquence d'achat

Le géant américain, qui affiche un certain retard en termes de panier moyen et de fréquence d’achat, pourrait rattraper ses concurrents notamment grâce au réseau de magasins Whole Foods.

Partager
Courses en ligne : Amazon US en retard sur le panier et la fréquence d'achat

Des paniers et des fréquences d’achat moins élevés que ceux affichés par les sites alimentaires des distributeurs physiques. C’est ce que résume une étude du cabinet de conseil Brick Meets Click, publiée le 20 décembre. Les ménages interrogés qui achètent des produits alimentaires sur le site américain le font 1,6 fois par mois et dépensent en moyenne 46 dollars par commande, tandis que ceux qui commandent sur les sites alimentaires concurrents le font 1,9 fois par mois et dépensent en moyenne 105 dollars par commande. Sur une base mensuelle, les dépenses s’élèvent à 200 dollars chez les e-commerçants traditionnels contre 74 dollars sur Amazon. "Les ménages dépensent presque trois fois plus lorsqu’un service de livraison ou de drive est proposé", précise Brick Meets Click. Une option proposée aujourd'hui par la majorité des distributeurs alimentaires, mais pas systématique chez Amazon.

Quant au panier, Brick Meets Click propose une autre explication : si la plupart des consommateurs considèrent Amazon comme le site privilégié pour les achats de bouteilles d’eau, de snacks et de dosettes de café, ils ont du mal à le considérer comme un site alimentaire complet par rapport à un site e-commerce d’un distributeur alimentaire, d’où un ticket moyen beaucoup moins élevé. AmazonFresh étant par ailleurs retiré progressivement de certains marchés, la restriction du catalogue ne permet pas pour le moment d’augmenter le panier alimentaire. L’intégration de l’offre Whole Foods, dont certaines références font l’objet de remises pour les abonnés Prime, pourrait tout de même tirer le nombre de produits par panier vers le haut.

Selon Brick Meets Click, les ventes alimentaires en ligne augmenteront de 15% en 2019 pour atteindre 6,3% des ventes en ligne totales aux Etats-Unis. L’expert souligne que les retailers qui miseront sur les services de livraison performants (click&collect, pick-up…) connaîtront quant à eux une croissance comprise entre 25% et 30%. Une donnée qui pourrait aider Amazon à rattraper son retard au travers des quelque 450 magasins Whole Foods.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Malakoff Humanis

Agent Général Exclusif F/H

Malakoff Humanis - 24/09/2025 - Profession libérale - Nouvelle-Aquitaine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres