Digitalisation du point de vente : Vusion Rail dépoussière la communication en rayons
SES-Imagotag a conçu un rail vidéo qui s’installe au même endroit que les étiquettes. Au-delà d’afficher le prix, l’écran permet de diffuser des vidéos ou des images.
Clotilde Chenevoy
\ 21h00
Clotilde Chenevoy
- SES-Imagotag
- Lancement : début 2020
- Permet d’animer un rayon avec des images ou de la vidéo
- Une gestion simplifiée, via le même logiciel que les étiquettes électroniques
- Modulaire, le rail est facilement déplaçable dans le magasin
La digitalisation des magasins s’est intensifiée ces dernières années, mais les rayons des supermarchés restent encore très classiques. Les enseignes les plus avancées ont adopté des étiquettes qui affichent la mention Promo ou un prix barré. La communication passe plutôt par l’usage de PLV papier, qui nécessite de la main-d’œuvre pour l’installer, sans suivi de la part du siège pour s’assurer que le dispositif a bien été mis en place ou qu’il a survécu aux premiers jours d’une promotion.
SES-Imagotag veut dépoussiérer la communication en point de vente en troquant la communication papier par un rail vidéo. Le produit, baptisé Vusion Rail, s’installe à la place des étiquettes électroniques (EEG). Mais « il ne s’agit pas de remplacer les étiquettes, c’est une nouvelle façon d’animer les rayons et certaines gondoles, et de rendre le magasin plus phygital », précise Loïc Oumier, vice-président marketing digital & opérationnel France.
L’idée est d’implanter le dispositif en fonction des attentes des marques et des temps fort commerciaux. SES-Imagotag a même prévu une version qui s’installe dans un meuble froid, et donc résiste aux basses températures.
Bientôt effectif
Techniquement, SES-Imagotag a mutualisé les outils déjà créés pour ses étiquettes électroniques. Ainsi, le pilotage se fait via un portail web qui sert autant pour le Vusion Rail que pour les EEG. L’installation sur une gondole se fait au même endroit que les étiquettes avec un branchement sur une prise classique et un câble éthernet. L’écran LCD sert à afficher le prix et surtout à diffuser du contenu dynamique comme des vidéos ou des montages photos. Les enseignes ou les marques peuvent ainsi, en temps réel, synchroniser les campagnes marketing diffusées en ligne avec les magasins. Via le Vusion rail, il est aussi possible de proposer des promos ou des coupons « consommables » immédiatement en magasin et avant le passage en caisse, par exemple en scannant un QR Code avec le mobile.
Le Vusion Rail a été présenté en novembre 2017 lors de l’Innovation Partner Conference organisé par le partenaire chinois de SES-Imagotag, BOE Technology. Loïc Oumier annonce que « de nombreux tests sont menés avec différents distributeurs dans beaucoup de pays et divers secteurs. Mais la commercialisation officielle commencera à l’occasion du salon Retail’s Big Show de New York, à partir de janvier 2020. »
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre