Digitalisation du point de vente : Vusion Rail dépoussière la communication en rayons

SES-Imagotag a conçu un rail vidéo qui s’installe au même endroit que les étiquettes. Au-delà d’afficher le prix, l’écran permet de diffuser des vidéos ou des images.

Partager
Digitalisation du point de vente : Vusion Rail dépoussière la communication en rayons
Vusion Rail
  • SES-Imagotag
  • Lancement : début 2020
Les plus
  • Permet d’animer un rayon avec des images ou de la vidéo
  • Une gestion simplifiée, via le même logiciel que les étiquettes électroniques
  • Modulaire, le rail est facilement déplaçable dans le magasin

La digitalisation des magasins s’est intensifiée ces dernières années, mais les rayons des supermarchés restent encore très classiques. Les enseignes les plus avancées ont adopté des étiquettes qui affichent la mention Promo ou un prix barré. La communication passe plutôt par l’usage de PLV papier, qui nécessite de la main-d’œuvre pour l’installer, sans suivi de la part du siège pour s’assurer que le dispositif a bien été mis en place ou qu’il a survécu aux premiers jours d’une promotion.

SES-Imagotag veut dépoussiérer la communication en point de vente en troquant la communication papier par un rail vidéo. Le produit, baptisé ­Vusion Rail, s’installe à la place des étiquettes électroniques (EEG). Mais « il ne s’agit pas de remplacer les étiquettes, c’est une nouvelle façon d’animer les rayons et certaines gondoles, et de rendre le magasin plus phygital », précise Loïc Oumier, vice-président marketing digital & opérationnel France.

L’idée est d’implanter le dispositif en fonction des attentes des marques et des temps fort commerciaux. SES-Imagotag a même prévu une version qui s’installe dans un meuble froid, et donc résiste aux basses températures.

Bientôt effectif

Techniquement, SES-Imagotag a mutualisé les outils déjà créés pour ses étiquettes électroniques. Ainsi, le pilotage se fait via un portail web qui sert autant pour le Vusion Rail que pour les EEG. L’installation sur une gondole se fait au même endroit que les étiquettes avec un branchement sur une prise classique et un câble éthernet. L’écran LCD sert à afficher le prix et surtout à diffuser du contenu dynamique comme des vidéos ou des montages photos. Les enseignes ou les marques peuvent ainsi, en temps réel, synchroniser les campagnes marketing diffusées en ligne avec les magasins. Via le Vusion rail, il est aussi possible de proposer des promos ou des coupons « consommables » immédiatement en magasin et avant le passage en caisse, par exemple en scannant un QR Code avec le mobile.

Le Vusion Rail a été présenté en novembre 2017 lors de l’Innovation Partner Conference organisé par le partenaire chinois de SES-Imagotag, BOE Technology. Loïc Oumier annonce que « de nombreux tests sont menés avec différents distributeurs dans beaucoup de pays et divers secteurs. Mais la commercialisation officielle commencera à l’occasion du salon Retail’s Big Show de New York, à partir de janvier 2020. »

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres