Dujardin trace son chemin sur le marché du jeu de société

Racheté en 2021 par JumboDiset au groupe TF1, l’éditeur de jeux de société Dujardin continue à capitaliser sur ses best-sellers, tels le Mille Bornes, tout en creusant de nouveaux sillons.

Partager
Dujardin trace son chemin sur le marché du jeu de société
Le jeu Mille Bornes, édité par Dujardin, fêtera ses 70 ans l'an prochain.

Ces dernières années ont été sous le signe du changement pour Dujardin. Ancienne filiale du groupe TF1, l’éditeur de jeux de société a été racheté en 2021 par JumboDiset, connu en France pour ses jeux éducatifs en partenariat avec Nathan. En septembre dernier, Dujardin a également recruté un nouveau directeur général Yannick Le Bail, ancien directeur commercial de Mattel France, en remplacement de Corinne Derudder, désormais directrice générale d’Asmodee France Distribution. Du changement donc… mais qui ne modifie pas la ligne directrice de Dujardin : capitaliser sur ses best-sellers et continuer à innover et explorer de nouveaux créneaux.

La « pépite » du Mille Bornes

"Depuis le début d’année, nous sommes stables par rapport à 2022 et notre produit phare, le Mille Bornes enregistre une croissance de 14% sur le premier semestre", se réjouit Yannick Le Bail. Une prouesse après les années de croissance record de la crise de Covid-19. "Le Mille Bornes est à la fois un jeu « evergreen » et une pépite : notre gamme classique continue, année après année, à être dans le top des ventes et nous animons la marque avec de nouvelles extensions, notamment sous licences comme avec La Pat’Patrouille et Mario Kart", relève Yannick Le Bail, qui commence déjà à préparer les festivités pour les 70 ans du jeu l’an prochain.

Depuis le rachat par JumboDiset, Dujardin peut aussi compter sur l’apport des jeux éducatifs Nathan, leader des jeux éducatifs en France. "Cette offre nous permet d’équilibrer notre portefeuille et nos ventes car ces produits ont une saisonnalité différente du jeu de société et ne sont pas distribués dans les mêmes réseaux", observe le directeur général. Cette année, l’un des produits phares de la gamme Nathan est Dessinéo BD, un set lancé lors du dernier Noël et permettant aux enfants d’apprendre à dessiner des bandes dessinées.

Innovations et communication

Dujardin n’en oublie pas pour autant son esprit créatif qui lui avait valu de beaux succès, notamment avec le jeu Chrono Bomb’ mais aussi le kit ludo-scientifique Fabulus Potium. Pour cette année 2023, le groupe mise sur son jeu d’action Poséidon au plateau mouvant réservant de nombreuses surprises. Il sort également une extension dans la lignée de Fabulus Potium mais axée, cette fois, sur les expériences physiques. Sans oublier d’autres nouveautés autour de la licence Miraculous et du centenaire de Disney, notamment.

Si la marque sera présente en communication dès cet été avec des animations sur les plages avec le Village des Jeux et dans les festivals de musique, elle communiquera également en télévision et en digital sur ses produits historiques tels le Mille Bornes mais aussi Stratego, jeu phare de JumboDiset, ainsi que sur ses innovations. La partie ne fait que commencer…

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres