Dujardin trace son chemin sur le marché du jeu de société
Racheté en 2021 par JumboDiset au groupe TF1, l’éditeur de jeux de société Dujardin continue à capitaliser sur ses best-sellers, tels le Mille Bornes, tout en creusant de nouveaux sillons.
Véronique Yvernault
\ 12h07
Véronique Yvernault
Ces dernières années ont été sous le signe du changement pour Dujardin. Ancienne filiale du groupe TF1, l’éditeur de jeux de société a été racheté en 2021 par JumboDiset, connu en France pour ses jeux éducatifs en partenariat avec Nathan. En septembre dernier, Dujardin a également recruté un nouveau directeur général Yannick Le Bail, ancien directeur commercial de Mattel France, en remplacement de Corinne Derudder, désormais directrice générale d’Asmodee France Distribution. Du changement donc… mais qui ne modifie pas la ligne directrice de Dujardin : capitaliser sur ses best-sellers et continuer à innover et explorer de nouveaux créneaux.
La « pépite » du Mille Bornes
"Depuis le début d’année, nous sommes stables par rapport à 2022 et notre produit phare, le Mille Bornes enregistre une croissance de 14% sur le premier semestre", se réjouit Yannick Le Bail. Une prouesse après les années de croissance record de la crise de Covid-19. "Le Mille Bornes est à la fois un jeu « evergreen » et une pépite : notre gamme classique continue, année après année, à être dans le top des ventes et nous animons la marque avec de nouvelles extensions, notamment sous licences comme avec La Pat’Patrouille et Mario Kart", relève Yannick Le Bail, qui commence déjà à préparer les festivités pour les 70 ans du jeu l’an prochain.
Depuis le rachat par JumboDiset, Dujardin peut aussi compter sur l’apport des jeux éducatifs Nathan, leader des jeux éducatifs en France. "Cette offre nous permet d’équilibrer notre portefeuille et nos ventes car ces produits ont une saisonnalité différente du jeu de société et ne sont pas distribués dans les mêmes réseaux", observe le directeur général. Cette année, l’un des produits phares de la gamme Nathan est Dessinéo BD, un set lancé lors du dernier Noël et permettant aux enfants d’apprendre à dessiner des bandes dessinées.
Innovations et communication
Dujardin n’en oublie pas pour autant son esprit créatif qui lui avait valu de beaux succès, notamment avec le jeu Chrono Bomb’ mais aussi le kit ludo-scientifique Fabulus Potium. Pour cette année 2023, le groupe mise sur son jeu d’action Poséidon au plateau mouvant réservant de nombreuses surprises. Il sort également une extension dans la lignée de Fabulus Potium mais axée, cette fois, sur les expériences physiques. Sans oublier d’autres nouveautés autour de la licence Miraculous et du centenaire de Disney, notamment.
Si la marque sera présente en communication dès cet été avec des animations sur les plages avec le Village des Jeux et dans les festivals de musique, elle communiquera également en télévision et en digital sur ses produits historiques tels le Mille Bornes mais aussi Stratego, jeu phare de JumboDiset, ainsi que sur ses innovations. La partie ne fait que commencer…
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre