En 2021, l’e-commerce français frôle les 130 milliards d’euros
L’e-commerce a dépassé les 129,1 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de plus de 15 % de croissance sur un an. Il représente désormais 14,1% du commerce de détail, selon les données de la Fédération de la vente à distance dévoilées ce 3 février.
Julie Delvallée
\ 12h26
Julie Delvallée
Malgré une forte croissance en 2020, l’e-commerce poursuit son dynamisme. Le secteur totalise 129,1 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020, indique la Fevad à l’occasion de sa conférence en ligne sur le bilan de l’année 2021. Le secteur retrouve ainsi une croissance à deux chiffres. Les ventes de produits en ligne tirent la croissance du secteur ; les services se remettent, eux, encore péniblement du choc du covid. Les ventes des objets en tout genre ont continué à progresser avec + 7% vs 2020 (+42% vs 2019) et représentent 66,7 milliards d’euros. Le commerce en ligne explique désormais 14,1 % du total du commerce de détail.
Parmi les acteurs en place, peu de changements dans le top 20. Amazon reste leader et les sites dédiées à la seconde main drainent un trafic important. Sur l’année 2021, les places de marché ont progressé de +5%. Leur poids dans le volume d’affaires des sites qui les hébergent (Panel iCE100 ventes de produits) est de 33% vs 31% en 2020.A noter l'arrivée de Lidl, qui n'a pourtant pas de site marchand sur la partie alimentaire, le coeur de son business :
Augmentation de l’offre
Le nombre de sites marchands actifs, à plus de 200 000, progresse de 11% sur un an ; un rythme équivalent à celui de l’année 2020. 40 000 sites ont ainsi été crée depuis la pandémie. Ce sont essentiellement des commerces physiques qui mettent en place leur pendant digital, précise la Fevad. Au global, les sites des enseignes performent plus que les pure players depuis fin 2020, « les ventes des magasins ont augmenté 6 fois plus vite que les pure players », compare ainsi Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
L’alimentaire, la plus forte croissance depuis le Covid
En zoomant sur les produits vendus en e-commerce, plusieurs secteurs se démarquent. Les produits techniques et la mode restent les principaux achats en ligne. Les catégories habillement-mode et mobilier-décoration ont progressé avec respectivement +6% et +18%. Mais c’est bien le secteur des produits de grande consommation qui se distingue dans son évolution : avec une croissance de base de de 42 % en 2020, ce marché augmente encore de 6 % en 2021 et totalise donc 51 % de croissance depuis le début de la pandémie du Covid dans l’Hexagone.
3000 euros par an dépensé en ligne par cyberacheteur
Au cours de l’année 2021, la barre des 3000 euros par an et par internautes a été franchie. Ils réalisent en moyenne 51 transactions dans l’année ; la totalité des sites de vente sur internet ont ainsi enregistré plus de 2,1 milliards de transactions (+16%). Le panier moyen est lui en légère baisse, et s’élève à 60 euros (-0.8 % sur 2021) « Nous sommes confiants et optimistes pour 2022 et au-delà,car les habitudes des consommateurs prises par les Français devraient perdurer. Les investissements des enseignes physiques en ligne vont aussi porter la croissance. Enfin, la France bénéficie d'un des meilleurs écosystème tech avec 25 licornes dont beaucoup sont liées au e-commerce. Elles sont des vecteurs de croissance intéressants et vont dynamiser le e-commerce", soutient marc Lolivier
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