En redressement judiciaire, Parashop cherche un repreneur
Début mai 2020, Parashop a été placé en redressement judiciaire. L'enseigne de cosmétiques, qui appartient depuis deux ans au groupe Thalgo, cherche un repreneur.
Mirabelle Belloir
\ 09h11
Mirabelle Belloir
Le 6 mai 2020, le tribunal de commerce de Marseille a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l'encontre de Parashop. Selon l'annonce publiée au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) le 12 mai dernier, Parashop est en cessation de paiement depuis le 27 mars 2020. Suite à la décision du tribunal de commerce, une annonce pour trouver d'éventuels candidats repreneurs a été publiée mi-mai. Il y ait précisé que Parashop a réalisé un chiffre d'affaires de 86 millions d'euros en 2019 et que son résultat d'exploitation cumulé sur cet exercice est de -11,6 millions d'euros.
En juillet 2018, Parashop avait été repris par un duo d'actionnaires : le groupe de cosmétiques Thalgo et le business angel Alexandre Almajeanu. Alexandre Almajeanu s'est ensuite retiré en novembre 2019 revendant ses parts au groupe Thalgo. Thalgo, qui commercialise diverses marques dans les spas, les instituts de beauté et les centres de thalassothérapie, mettait ainsi le pied dans la distribution et la parapharmacie. Le groupe avait de grandes ambitions pour l'enseigne. L'an passé, Thalgo avait finalisé le refinancement de l’endettement de Parashop par la mise en place d’un financement corporate d’un montant total de 30 millions d’euros. La filiale italienne de Parashop, qui comptait quatre magasins, a aussi été vendue l'an passé au belge Medi-Market afin que Parashop se concentre sur son marché national.
La mise en vente est d'autant plus étonnante que début mars, Parashop a présenté lors d'un séminaire à ses équipes sa nouvelle identité visuelle et un nouveau concept retail. Deux magasins pilote à Lyon et à Paris devaient être inauguré mi-mars mais les mesures de confinement ont retardé les ouvertures. Celui de Paris (en photo ci-dessus) a ouvert au déconfinement. Le reste du parc doit aussi progressivement adopté la nouvelle identité graphique. Parashop compte une soixantaine de boutiques sur le territoire et emploie 455 salariés. La date limite de dépôt des offres de reprise est fixée au 16 juin 2020.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre