En redressement, la société MyCosmetik est reprise par BeautyMix
Créée en 2011 et spécialisée dans les ingrédients naturels, la société vient d’être reprise par Nelly Pitt, fondatrice de BeautyMix, qui se rebaptise désormais au nom de MyCosmetiK.
Nicolas Monier
\ 08h00
Nicolas Monier
En redressement judiciaire, MyCosmetik, marque spécialisée dans la vente de matières premières naturelles et de recettes cosmétiques, vient de trouver un repreneur. BeautyMix, à l’origine d’un robot permettant de fabriquer des soins cosmétiques personnalisés, vient de reprendre la société en difficulté et ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc. « C’est une activité totalement complémentaire à la nôtre qui va nous permettre de proposer un large panel de recettes à notre catalogue », explique Nelly Pitt, fondatrice de BeautyMix que l’on a pu découvrir dans l’émission Qui veut être mon associé/e ? sur M6. « Nous avons pu financer cette opération de croissance externe auprès d’un pool de trois banques. Signe que le projet avait toute leur confiance », poursuit Nelly Pitt.
Dans la foulée de la reprise, la start-up BeautyMix a décidé de se rebaptiser au nom de la société rachetée. « Après plusieurs études, nous avons constaté que BeautyMix était associé principalement, par nos consommatrices, à notre robot. Avec le nom MyCosmetik, nous avons désormais une résonnance plus large », précise Nelly Pitt. Avant sa reprise par BeautyMix, l’entreprise avait été mise en difficulté par l’ouverture de plusieurs boutiques (Grenoble, Bordeaux et Valence) en pleine période de Covid. Ce rachat permet également de conserver huit personnes et de maintenir la chaine logistique de la société en Rhône-Alpes.
Accélérer le développement européen
Dans un contexte tendu sur le marché de la beauté, l’offre de MyCosmetik (anciennement BeautyMix) permet, via son robot, de valoriser le « Do it yourself », en pleine période inflationniste. « Si dans un premier temps, les consommateurs étaient attirés par le besoin de naturalité et de transparence, notre offre, dans ce contexte actuel tendu, s’avère très intéressante », ajoute Nelly Pitt dont le robot (129 euros) est distribué dans 750 points de vente physiques (Monoprix, Rougier & Plé, concept stores, pharmacie et parapharmacies Leclerc) et digitaux. Déjà distribuée en Belgique, Suisse, au Luxembourg et en Allemagne, la société rachetée va permettre à Nelly Pitt d’accélérer son développement en Europe. « Depuis notre création en 2018, nous doublons, chaque année, notre CA », conclut la fondatrice. Articulée également autour d'une application mobile renouvelée en novembre dernier, MyCosmetik fait donc un pas de plus vers son statut de "Thermomix" français de la beauté.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre